Etude Ademe : Marchés actuels des produits biosourcés et évolutions à l’horizon 2020 et 2030

marchésUne première étude réalisée en 2006 sur les produits biosourcés a permis d’obtenir une vision d’ensemble de leurs marchés, en intégrant la problématique des ressources, ainsi que les dimensions concurrentielles et réglementaires. Depuis lors, les filières se sont développées avec des vitesses d’évolution différentes selon leur niveau de maturité initial, l’importance de la demande des marchés applicatifs et des investissements industriels réalisés.

L’ADEME a souhaité avoir une vision actualisée et consolidée du développement de ces filières, en s’appuyant sur la caractérisation des marchés actuels des produits biosourcés et l’élaboration de scénarios prospectifs à horizons 2020 et 2030. Le manque de littérature chiffrée concernant les produits biosourcés et les évolutions importantes des filières ces dix dernières années ont été les moteurs de la réalisation de cette nouvelle étude. Ce manque récurrent de données s’explique notamment par l’absence de système centralisé de recueil de l’information et par la complexité de la chaîne de valeur, les différents produits issus des premières transformations de la biomasse (amidons, huiles, cellulose, fibres, saccharose, etc.) desservant un large panel de marchés applicatifs (tensioactifs, solvants, lubrifiants, résines, encres, peintures et vernis, produits cosmétiques etc.).

Les objectifs de cette étude ont consisté à :

  • Analyser la filière dans sa globalité ainsi que ses différents marchés applicatifs
  • Estimer les débouchés des produits biosourcés produits et consommés au niveau national
  • Identifier les facteurs d’évolution des marchés
  • Elaborer des scénarios d’évolution potentiels à horizons 2020 et 2030

Attention, seule la synthèse est diffusable à l’extérieur. 
Le document intégral est disponible sur demande auprès du pôle IAR et uniquement pour ses adhérents. Il ne pourra être exploitable qu’en interne au sein de votre société.
 

contact : Stéphanie Louis, Responsable de communication, Pôle IAR
mail : louis@iar-pole.com

[Téléchargement introuvable]

 

0

Start typing and press Enter to search