Communiqués de presse

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

2020

  • Le pôle IAR fête ses 15 ans !

    Inauguré en 2005 en présence de Jacques Chirac, le pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources (IAR) a depuis suivi un chemin ambitieux, jalonné de nombreux succès. Des résultats probants à la hauteur des objectifs de la politique nationale des pôles de compétitivité, lancée en 2004 par le Gouvernement français afin de renforcer la compétitivité des entreprises, développer l’emploi sur des marchés porteurs et conforter les territoires. Au-delà, depuis 15 ans, IAR a joué un rôle pivot auprès des instances européennes,  nationales et régionales dans la définition comme dans la conduite de leurs stratégies et plans d’action pour le développement de la bioéconomie.

    Téléchargement
  • AFYREN et le consortium AFTER-BIOCHEM obtiennent une subvention de 20 millions d’euros dédiée à la production industrielle de nouveaux produits bio-sourcés

    AFYREN, entreprise française de biotechnologie qui a conçu une innovation de rupture dans la chimie verte pour contribuer à préserver la planète, a réussi à rassembler 12 acteurs clés de la bioéconomie autour d'un projet européen innovant visant à développer la première bioraffinerie du genre en France. AFTER-BIOCHEM (Anaerobic Fermentation & EsteRification of BIOmass for producing fine CHEMicals) s’attachera à la création de nouvelles chaînes de valeur durables à partir de matières premières renouvelables et non alimentaires, conduisant à la mise sur le marché d’un éventail de nouveaux produits à haute valeur ajoutée.
    Le projet est soutenu par la Commission européenne et le Partenariat Public Privé « European Joint Undertaking Bio Based Industry » (BBI-JU) qui subventionnera ce projet à hauteur de 20 millions d'euros.

    Téléchargement
  • PROTÉINES FRANCE ACCUEILLE SEPT NOUVEAUX ADHÉRENTS, LEADERS DES PROTÉINES VÉGÉTALES ET NOUVELLES RESSOURCES

    Protéines France se réjouit d’accueillir 7 nouveaux adhérents d’envergure ! POITTEMILL, FERMENTALG et GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES ont ainsi rejoint l’association en 2019, suivis en ce début d’année 2020 par PURATOS, ADISSEO, ALGAMA et VIA VEGETALE. Depuis sa création en 2017, Protéines France a ainsi plus que doublé le nombre de ses membres ! Une croissance exponentielle qui lui permet de réunir aujourd’hui 24 acteurs français couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. Plus que jamais, le consortium Protéines France peut s’enorgueillir de fédérer les entreprises phares du secteur des protéines végétales et nouvelles ressources, avec l’ambition de faire de la France un leader mondial du secteur.

    Téléchargement
  • IAR, le Pôle de la Bioéconomie, salue la priorisation, par le Gouvernement, des filières de la bioéconomie au cœur du futur Pacte productif

    C’est un acte de reconnaissance majeur pour la bioéconomie, qui devrait encore davantage positionner la France comme l’un des leaders mondiaux du secteur. Parmi les dix marchés prioritaires qui bénéficieront à très court terme de la concentration des moyens de l’État dans le cadre du Pacte productif, cinq sont liés à la bioéconomie ! Fort de son expertise et des actions déjà menées au service du développement des marchés émergents sélectionnés, IAR se réjouit de contribuer, aux côtés de l’État, à la définition de ces « stratégies d’accélération » et à leur mise en œuvre.

    Téléchargement
  • Protéines France se réjouit de la stratégie d’accélération décidée par l’Etat au bénéfice du marché « l’alimentation durable pour la santé »

    Protéines France voit dans cette annonce l’occasion pour la France, forte de ses nombreux atouts, de développer son avantage concurrentiel dans le secteur des protéines végétales et nouvelles ressources protéiques, au service d’une alimentation saine et durable pour les consommateurs. Objectif : saisir toutes les opportunités du marché, avec des perspectives en termes de création d’emplois et de valeur sur les territoires. Dans ce contexte favorable, l’association Protéines France énonce ses mesures prioritaires visant à faire de la France un leader mondial du domaine.

    Téléchargement
  • IAR, s’associe au Village by CA Nord de France et ouvre un nouveau bureau à Lille

    Après trois ans de collaborations actives, le pôle IAR annonce la signature d’un partenariat officiel avec le Village by CA Nord de France. Ce partenariat marque la volonté d’IAR de renforcer son action dans l’accompagnement des start-up innovantes.

    Téléchargement
  • Save the date Bioket 2020

    SAVE THE DATE
    10, 11, 12 MARS – LILLE – GRAND PALAIS

    Après le succès de sa première édition, BIOKET, la conférence internationale dédiée aux procédés et technologies de transformation de la biomasse, revient à Lille en 2020 !

    Téléchargement

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

2019

  • Lancement du projet INCITE

    Lancement d'un nouveau projet H2020 visant à inciter à une transition vers une chimie plus flexible et durable en empruntant de nouvelles voies de traitement intégrées en amont et en aval, impliquant la chimie des flux et la technologie des membranes dans deux processus chimio-enzymatiques à un niveau industriel.

    Téléchargement
  • Réunion des partenaires du projet européen SSUCHY – Mise à jour après 2 ans de travail

    Deux ans après le lancement du projet SSUCHY, les partenaires européens du consortium se sont réunis à Bergame pour examiner les résultats de leurs travaux.

    Téléchargement
  • IAR reconnu par l’Etat comme le pôle de compétitivité de la bioéconomie

    IAR se réjouit de sa labellisation par l’Etat en tant que pôle de compétitivité dédié à la bioéconomie. Celle-ci fait suite à l’appel à candidature visant à labelliser les pôles de compétitivité pour une nouvelle phase de quatre ans (2019-2022).

    Téléchargement

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

2018

  • Réunion des partenaires du projet européen SSUCHY - Mise à jour après 1 an de travail

    Un an après le lancement du projet, les partenaires européens du consortium revoient les premiers résultats de leur travail.

    Téléchargement
  • Protéines France lance sa feuille de route innovation et réaffirme le besoin d’un accompagnement spécifique de l’état

    Protéines France publie sa feuille de route innovation. Celle-ci précise la vision de l’association et identifie les enjeux technologiques pour la filière afin de faire de la France un leader du domaine à l’horizon 2030. Afin d’accélérer les développements et d’assurer un avantage compétitif pour les acteurs français du domaine, Protéines France propose qu’une partie des outils de soutien à l’innovation et à l’industrialisation déployés par l’Etat, notamment dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI) et en accord avec les recommandations des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA), soient orientés vers les projets consacrés à la valorisation des protéines végétales et nouvelles ressources protéiques.

    Téléchargement
  • Pole IAR

    IAR, le pôle de la bioéconomie, salue l’adoption du plan d’action de la stratégie bioéconomie pour la france

    Après la mise en place d’une stratégie bioéconomie pour la France en janvier 2017, IAR (Industries et Agro-ressources), le pôle de compétitivité dédié à la bioéconomie, se réjouit de la proposition du plan d’action et remercie le gouvernement pour le franchissement de cette nouvelle étape majeure, qui permettra d’accélérer le déploiement et de renforcer la bioéconomie sur le territoire français.

    Téléchargement
  • Les protéines végétales et nouvelles ressources au coeur des plans de filières issus des états généraux de l’alimentation

    Protéines France, le consortium français d’entreprises ayant pour ambition de fédérer et de catalyser le développement des protéines végétales et nouvelles ressources, se félicite des annonces récentes qui viennent confirmer la nécessité de développer le secteur des protéines en France. L’association appelle au développement d’un plan protéines ambitieux qui permettra de faire de la France un leader mondial du domaine.

    Téléchargement
  • club sully

    Le club Sully lance son premier appel à idées de projets eau et gestion de l’eau en agriculture/agroalimentaire/aquaculture et agroforesterie

    Le Club Sully rassemble les 10 pôles de compétitivité des secteurs de l’Agrifood (filières agricoles, agro-industrielles, aquacoles et halieutiques, sylvicoles/agroforestières, bioéconomie et de l’industrie du bois, papeterie). Il lance son 1er Appel A Idées de Projets en partenariat avec les pôles de l’eau. Clôture le 23 avril 2018.

    Téléchargement
  • Bioket, la conférence dédiée aux technologies et à la biomasse, vous donne rendez-vous à strasbourg !

    À l’heure de l’industrie 4.0, de l’économie circulaire et de l’optimisation constante de la valorisation des ressources renouvelables, les « Key Enabling Technologies » (technologies clés) constituent un enjeu essentiel pour les secteurs industriels. C’est dans ce contexte qu’IAR (Industries et Agro-ressources), le pôle de compétitivité dédié à la bioéconomie organise pour la première fois la conférence BIOKET, du 6 au 8 mars 2018 à Strasbourg.

    Téléchargement
  • Protéines france met en avant les innovations autour des protéines d’aujourd’hui et de demain

    Protéines France, le consortium français d’entreprises ayant pour ambition de fédérer et de catalyser le développement des protéines végétales et nouvelles ressources, organise le 10 avril au Hub Bpifrance un événement autour des protéines d’aujourd’hui et de demain.

    Téléchargement
0

Start typing and press Enter to search