EPI France : 100% des actifs végétaux testés scientifiquement

Portrait d’Adhérent – EPI FRANCE

Installée dans l’Aisne depuis 1997, EPI France (Extraction Purification Innovation France) est spécialisée dans l’extraction végétale et le développement de nouveaux actifs pour la cosmétique et les compléments alimentaires.

Valérie Bizot - Présidente d'EPI France

Originaires de l’Aisne, Valérie Bizot et Thierry Krikilion ont décidé d’associer leurs compétences (pour elle, en biochimie ; pour lui, en ingénierie, automatisme et électrotechnique) et d’installer leur entreprise sur leurs terres natales. « En nous établissant dans l’Aisne, nous bénéficions d’un sourcing local pour les matières premières, plantes et céréales, et les auxiliaires technologiques, comme l’éthanol agricole, dont nous avons besoin. Dans notre usine à Villers-sur-Fère, nous gérons, tout le process de production, depuis la réception des matières premières jusqu’à la purification de l’actif, en passant par le packaging et l’expédition. » explique Valérie Bizot, présidente d’EPI France.

L’entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication d’actifs naturels purifiés pour la cosmétique et les compléments alimentaires : « Nous concevons des principes actifs via des extractions écologiques, dans lesquelles nous substituons les solvants et réactifs toxiques par des auxiliaires de fabrication écolabellisés. Notre objectif est de commercialiser des ingrédients naturels qui pourront ensuite être certifiés par des labels de naturalité comme Ecocert ou Cosmos. » poursuit Valérie Bizot.

 

La validation scientifique : une garantie pour les clients

EPI France fournit également à ses clients des produits à l’efficacité scientifiquement prouvée. « L’efficacité de nos actifs est systématiquement prouvée par des études cliniques. Cette démarche de validation scientifique nous démarque d’autres acteurs présents sur le marché. C’est un argument fort et une garantie pour nos clients. » Grâce à cette rigueur scientifique, les actifs d’E.P.I. France sont homologués par les plus grands acteurs de la cosmétique et de la nutrition en France et à l’international.

 

Aux marchés de la cosmétique et des compléments alimentaires, principales activités d’EPI France, viendra bientôt s’ajouter le marché des animaux de compagnie. L’entreprise développe en effet des actifs pour lesquels elle aura les mêmes exigences de résultats et la même rigueur scientifique que pour les produits destinés à l’homme. « Mais il est encore un peu tôt pour entrer dans le détail de notre nouvelle gamme d’actifs. Nous tiendrons le réseau IAR informé. »

Pourquoi adhérer au Pôle IAR ?

« Nous adhérons depuis plus de 10 ans. Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir rencontrer d’autres industriels, utilisateurs de nos types d’ingrédients, de découvrir d’autres méthodes de production, d’échanger. Nous utilisons également beaucoup Tremplin, ce qui nous permet d’être informés des dernières nouveautés. Enfin, IAR nous a bien accompagnés dans la création d’une nouvelle usine, pour savoir à quelles aides ou subventions nous pouvions prétendre. C’est un accompagnement concret qui apporte une aide tangible. »

0

Start typing and press Enter to search