EMERSON : le spécialiste de l’automation au service de la bioéconomie

Portrait d’Adhérent – EMERSON

Fondé en 1890 à Saint-Louis (Missouri), le groupe Emerson est spécialisé dans les systèmes d’automation des outils de production. Avec 83 500 employés et 200 sites de fabrication à travers le monde, le groupe offre le plus large portfolio d’automatisation du marché. Emerson accompagne aujourd’hui les industriels de la bioéconomie.

« Nous concevons, fabriquons et distribuons des solutions complètes d’automation » explique Jérôme Desmoulieres, directeur des ventes et du marketing chez Emerson France. « Notre objectif est d’accompagner nos clients dans la transformation et l’optimisation de leurs usines, pour leur permettre d’être plus profitables, plus écologiquement vertueuses, tout en garantissant une sécurité optimum des sites et des  salariés. Nous avons le plus large catalogue d’outils d’automation du marché : nous proposons des instruments de mesure (capteurs de pression, de température, de débit, etc), des gammes complètes de vannes, de robinets… Ainsi que tous les outils de contrôle, de commande et d’analyses de données qui permettent d’optimiser le fonctionnement des usines. » 

Historiquement le groupe Emerson est le partenaire d’automation des procédés industriels des chaînes carbonées (pétrole, gaz, pétrochimie…), « nous avons des clients comme Total, Engie, Air liquide… Nous sommes également très présents dans l’industrie de l’énergie, nous concevons et fournissons des solutions pour les centrales nucléaires, les centrales à cycles combinés, les fermes éoliennes ou les champs photovoltaïques… L’ensemble de ces clients sont aujourd’hui dans une logique de décarbonation de leurs activités. Nous sommes très proactifs pour leur proposer des solutions afin d’augmenter leurs objectifs de production, de rentabilité, de sécurité, tout en réduisant leurs émissions carbone. »

Jérôme Desmoulieres
Jérôme Desmoulieres

De la chimie à la chimie verte

Riche de plus d’un siècle d’expérience, Emerson propose aujourd’hui aux industriels et futurs industriels de la bioéconomie de mettre son expertise au service de leur développement. « Nos outils d’automation, qui permettent d’optimiser le fonctionnement d’usines chimiques ou de raffineries par exemple, sont transposables aux filières de la production d’hydrogène ou de la chimie biosourcée. Bien que ces activités industrielles soient assez récentes, nous sommes en mesure de concevoir et proposer des solutions d’optimisation de leurs productions. » Emerson compte déjà plusieurs adhérents du Pôle IAR parmi ses clients « comme Solvay, Arkema, Afyren ou Metex, avec son usine de Carling » détaille Vincent Guimera, ingénieur commercial chez Emerson France.

Pour Jérôme Desmoulieres et Vincent Guimera, la volonté d’Emerson est claire : « Nous voulons être le partenaire d’automation de tous ces nouveaux acteurs de la chimie verte et de la bioéconomie. Nous constatons que pour de nombreuses start-up du secteur, il est souvent difficile de passer du stade de démonstrateur, de pilote, à l’usine. Nous pouvons leur proposer des solutions pour les accompagner du laboratoire à la production industrielle. »

Vincent Guimera
Vincent Guimera

Pourquoi adhérer au Pôle IAR ?

Vincent Guimera : Les transitions énergétiques et écologiques sont des secteurs d’avenir.
IAR est aujourd’hui un acteur incontournable de la chimie verte notamment. Adhérer au Pôle, c’est pour nous l’opportunité d’intégrer cet écosystème, d’en connaître les nouveaux acteurs, en amont de leurs projets industriels, et de pouvoir leur proposer nos services d’accompagnement. Nous avons également beaucoup à apprendre d’eux pour enrichir notre gamme d’outils en développant avec eux des solutions qui n’existent pas encore. Nous concevons nos relations avec nos clients comme des relations partenariales basées sur la confiance et l’enrichissement mutuel. 

 

Contact :

Vincent Guimera, ingénieur commercial, Emerson France :
vincent.guimera@emerson.com

0

Start typing and press Enter to search