L’écosystème

BIOECONOMY FOR CHANGE, UN ÉCOSYSTÈME D’INNOVATION UNIQUE EN EUROPE

Terres fertiles, infrastructures d’innovation exemplaires, entreprises de premier rang, soutiens politiques affirmés… Bioeconomy For Change est au cœur d’un écosystème de la bioéconomie unique en Europe et dans le monde.

PROXIMITÉ AVEC L’ÉCOSYSTÈME RÉGIONAL

Historiquement ancré dans le Grand Est et les Hauts-de-France, mais également depuis 2021 en Normandie, Bioeconomy For Change anime un territoire d’innovation privilégié pour développer la bioéconomie, les bioraffineries et les nouvelles générations de produits biosourcés. À noter que B4C est un instrument essentiel dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies bioéconomie de ces régions, qui visent toutes trois le leadership européen.

Les atouts de cet écosystème régional sont nombreux :

Agriculture durable, compétitive et productive

Centres de recherche et technologiques de pointe : ARD avec son démonstrateur industriel BioDémo, Natureplast, réseau Carnot I2C, FRD, CRITT MDTS, AERIAL, RITTMO, IMPROVE, PIVERT, EXTRACTIS, CODEM…

Universités et écoles : UPJV, UniLaSalle, Université de Lille, URCA, UTT, UNISTRA, NEOMA BS, AgroParistech, UniLaSalle Rouen, Université de Caen et Rouen, Centrale Paris, EPF, ENSAM, SFR Condorcet…

Nombreux centres décisionnels d’entreprises : Roquette, Total, Mäder, Dickson Constant, Lesaffre, Bostik, L’Oréal, Cristal Union, Avril, ADM, Norske Skog, Vivescia, Salveco, Soufflet, Soprema, Tereos, Faurecia, Agrial, Natup, Cargill, Arkema, Dielen, Depestelle, Algaia…

Campus des Métiers et des Qualifications

Au niveau régional, Bioeconomy For Change a développé plusieurs partenariats stratégiques avec des structures comme TERRASOLIS (agriculture), Chambre régionale d’agriculture Normandie, Village by CA de Reims et de Lille (start-up et entrepreneuriat), FFWD (AD Normandie), Grand E-Nov+ et Hauts-de-France Innovation…

 

LES PORTAILS RÉGIONAUX DE LA BIOÉCONOMIE

Les régions Grand Est, Hauts-de-France et Normandie misent sur la bioéconomie !

Consulter les portails de la bioéconomie Grand Est, Hauts-de-France et Normandie. Pour tout savoir sur les stratégies bioéconomie de ces trois régions, leurs atouts, leurs acteurs, leurs projets, leurs success stories…

AU COEUR DU DÉVELOPPEMENT DE LA BIOÉCONOMIE AU NIVEAU NATIONAL

Depuis 2017 et suite à l’initiative de l’Union européenne, la France s’est dotée d’une stratégie et d’un plan d’action bioéconomie. Fort de son réseau et de son expertise, Bioeconomy For Change participe à la mise en œuvre et au comité de pilotage de la stratégie nationale. Plusieurs actions spécifiques lui ont d’ailleurs été confiées : promotion des produits biosourcés, facilitation des rencontres entre l’amont et l’aval de la chaîne de valeur, orientation des priorités d’innovation…

À noter qu’en vue de préparer le 2e plan d’action national de la bioéconomie, B4C a réalisé pour le Ministère de l’Agriculture une mission de collecte et d’analyse des priorités des acteurs français de la bioéconomie.

En outre, dans la continuité des actions menées autour du Pacte productif, B4C est intervenu pour positionner la bioéconomie et ses filières dans les priorités du plan de relance. Pour faciliter sa mise en œuvre et permettre aux entreprises de la bioéconomie de se saisir pleinement des nouveaux dispositifs de soutien, B4C sert de relais d’information auprès de ses adhérents et a mis ses équipes à disposition pour les aider à les activer.

Au niveau national, Bioeconomy For Change travaille de manière étroite au développement de la bioéconomie avec plusieurs organismes : Adebiotech, ADEME, GENOPOLE, ACDV, ANIA, INRAE, CELC, Instituts Carnot 3BCAR et QUALIMENT, Village by CA, SATT…

BÂTIMENT DURABLE

Bâtiment durable réunit un écosystème au service de l’innovation dans le bâtiment :

Advancity
Axelera
Capenergies
Derbi
Fibres-Energivie
Bioeconomy For Change
Matikem
Pôle Céramique
Safe
S2E2
Systematic
Team
Techtera
Tenerrdis
IP-Tex
Vegepolys
Xylofutur

club sully

Club Sully rassemble les 10 pôles de compétitivité des secteurs de l’Agrifood (filières agricoles, agro-industrielles, aquacoles et halieutiques, sylvicoles/agroforestières, bioéconomie et de l’industrie du bois, papeterie) :

Agri Sud-Ouest Innovation
Aquimer
Céréales Vallée
Bioeconomy For Change
Qualimed
Qualitropic
Terralia
Valorial
Vegepolys
Vitagora
Xylofutur

crecof

CRECOF favorise l’émergence d’une filière de recyclage des composites en France et réunit :

Aerospace Valley
Astech
Axelera
EMC2
Fibres-Energivie
Bioeconomy For Change
I-Trans
Plastipolis
Team
Techtera
UP-Tex

CROSSCHIM

CROSSCHIM réunit les acteurs de l’innovation de la chimie :

Axelera
Elastopôle
Bioeconomy For Change
Matikem
Novachim (CRITT Chimie et Matériaux)
Plastipolis
Trimatec
Union des Industries Chimiques
Xylofutur

ecotech

Ecotech réunit des pôles de compétitivité dédiés aux éco-technologies :

Advancity
Avenia
Axelera
Dream
Eau
Fibres-Energivie
Hydreos
Bioeconomy For Change
Mer Bretagne Atlantique
Mer Méditerranée
Optitec
Team
Trimatec

microalgues

Microalgues réunit des pôles de compétitivité travaillant sur la filière des microalgues :

Bioeconomy For Change
Mer Bretagne Atlantique
Mer Méditerranée
Trimatec

PÔLES
GRAND EST

Pôles Grand Est rapproche les pôles de compétitivité de la région Grand Est :

BioValley France
Fibres-Energivie
Hydreos
Materalia
Véhicule du Futur

0

Start typing and press Enter to search