Disponible ici en téléchargement, restitution de l’étude : Chimie du végétal et biotechnologies industrielles : quels métiers stratégiques?

group of the students working at the laboratoryLa chimie du végétal vise la production de produits ou de substances chimiques de tout type en partant de biomasse (produits agricoles et sylvicoles, déchets, résidus végétaux), par opposition aux ressources fossiles (pétrole, charbon). Dans cette perspective, elle recourt notamment aux biotechnologies industrielles pour transformer ces matières premières. Cette filière est considérée aujourd’hui comme stratégique pour l’avenir industriel des territoires.

 

Dans ce contexte, cette étude qualitative dresse un panorama complet de l’évolution des métiers, des compétences et des formations permettant de répondre aux défis de la filière. Elle propose in fine une cartographie de trente-deux métiers stratégiques, assortie d’une description détaillée de dix métiers de cadres (en termes de missions exercées, de compétences et de diplômes attendus ou d’enjeu pour la filière). Première du genre au niveau national, elle est fondée sur 76 entretiens menés auprès de 54 structures adhérentes du pôle IAR et de l’UIC Picardie Champagne-Ardenne.

Cette étude a été menée par le département Études et Recherche de l’Apec pour le pôle de compétitivité IAR et l’UIC Picardie Champagne-Ardenne.

[Téléchargement introuvable] [Téléchargement introuvable]

 

 

0

Start typing and press Enter to search