Diriger s’apprend

Portrait d’Adhérent – VISCONTI

Depuis 10 ans, les coachs de Visconti Partners accompagnent des dirigeants de PME, ETI, TPE, grands groupes et start-up pour renforcer leurs compétences, accroître la valeur de l’entreprise, restaurer le plaisir et l’équilibre de vie. 

Laurent Hutin, coach chez Visconti

« Nous accompagnons les dirigeants d’entreprise comme un coach sportif le ferait avec un athlète » explique Laurent Hutin, coach chez Visconti. « Notre objectif est, d’une part, de contribuer à améliorer leurs performances dans leur métier de dirigeant et d’autre part de leur restituer du confort de vie et du plaisir au travail. »  

« Je suis totalement débordé… » ; « Je ne comprends pas pourquoi mon business ne se développe pas plus vite… » ; « J’ai le sentiment de ne pas maitriser mon agenda » ; « je suis seul pour réfléchir et décider » sont quelques exemples des difficultés abordées par les dirigeants coachés. « La gestion du temps est une thématique qui revient très souvent. Les dirigeants en manquent et sacrifient souvent leur temps personnel. Avec des méthodes et des outils simples à mettre en œuvre, nous parvenons à leur faire récupérer 10 à 15% de leur temps pour gagner en efficacité et en confort de vie. » 

Tous les coachs de chez Visconti sont des dirigeants ou d’anciens dirigeants « qui viennent d’horizons variés comme la construction, la finance, la grande distribution, l’industrie, le consulting… et qui ont surtout en commun d’avoir une grande expérience du métier de dirigeant et de ses difficultés  » poursuit Laurent Hutin.

Une méthodologie éprouvée

Forts de cette expérience, les coachs de Visconti ont développé une méthodologie d’accompagnement qui repose sur 5 axes : 

– Maitriser (les incontournables de la direction d’entreprise) 

– Développer (la valeur client ; acquérir de nouveaux clients ; intégrer ou se diversifier…),

– Investir (dans la technologie et l’innovation ; recruter ; développer la qualité et la production…), 

– Manager (construire une organisation, motiver ses équipes, développer son leadership…)

– Entreprendre (cadrer et lancer un nouveau projet, faire évoluer la gouvernance et/ou le capital, restructurer, acheter, fusionner, céder…) 

« Nous travaillons ces axes avec le dirigeant en fonction de son actualité, de l’urgence des situations à traiter ou des difficultés rencontrées, sous forme d’un atelier toutes les deux semaines et d’un compte-rendu retourné sous 48 heures » précise Laurent Hutin. « Entre deux ateliers, le coach est complètement disponible pour le dirigeant, que ce soit pour répondre à une question, proposer une aide ou une mise en relation profitable, au sein de l’écosystème Visconti… Le coaching s’arrête quand le dirigeant le décide, quand il estime ne plus en avoir besoin. » 

Un adhérent atypique

Adhérent depuis septembre dernier, Visconti Partners ne relève pas à proprement parlé du champ de la bioéconomie mais pour Laurent Hutin, cette adhésion était importante : « J’adhérais au pôle IAR en 2005 quand je dirigeais mon entreprise. C’est un pôle de compétitivité qui fonctionne remarquablement bien. Nous voulons proposer notre accompagnement à ses adhérents, qu’ils soient à la tête d’une entreprise établie ou d’une start-up. Depuis septembre, nous avons déjà plusieurs contacts bien avancés. » 

0

Start typing and press Enter to search