Deux chercheurs de l’ENSTIB reçoivent le Charles E. Pettinos Award 2019, un prix international prestigieux

Alain Celzard, professeur à l’Université de Lorraine et Vanessa Fierro, directrice de recherche au CNRS, tous deux chercheurs dans l’équipe « Matériaux Biosourcés » de l’institut Jean Lamour, qui se situe au sein de l’ENSTIB, l’école des ingénieurs du bois d’Epinal, ont reçu le Charles E. Pettinos Award 2019 de l’American Carbon Society.

Les travaux pour lesquels l’équipe a été honorée portent sur l’extrême diversité des matériaux carbonés dérivés de tannins, des molécules extraites du bois à partir desquelles une multitude de formes de carbones pour applications énergétiques, environnementales et électromagnétiques ont été préparées et dont les performances applicatives ont été démontrées. Cette reconnaissance démontre que la biomasse peut être à l’origine de travaux très fondamentaux et de matériaux de haute technologie. Elle plaide également pour une utilisation massive des bioressources comme précurseurs de matériaux carbonés, dont les performances ne sont pas inférieures à celles de leurs homologues synthétiques, dans un contexte critique d’épuisement des matières premières.

A noter que Vanessa Fierro est la troisième femme au monde et la seconde européenne à recevoir cet honneur. Depuis sa création il y a 50 ans, en 1969, c’est la première fois que le Charles E. Pettinos Award est remis à un groupe de recherche.

 

A propos d’ENSTIB

Depuis 30 ans, l’ENSTIB a construit un dispositif unique, dédié au bois et à ses applications. Il est constitué d’un ensemble de cursus diplômants, référencés dans le système européen LMD, de laboratoires de recherche et de structures d’appui industriel.

Avec les nouvelles pratiques pédagogiques et des référentiels de formation adaptés à la demande des professionnels de la filière bois-forêt, les équipes de l’ENSTIB oeuvrent pour développer l’autonomie des étudiants. Faire « apprendre à apprendre » est au coeur des préoccupations des enseignants-chercheurs et des intervenants du monde socio-économique, pour transmettre aux étudiants les méthodes de travail et les connaissances nécessaires à leur devenir professionnel.

0

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer