Des arômes sur-mesure

Portrait d’Adhérent – METAROM

Depuis 1953, Metarom crée, fabrique, distribue des solutions aromatiques et du caramel pour l’industrie agroalimentaire. Présents dans plus de 80 pays, les produits Metarom sont réalisés sur-mesure pour satisfaire clients et consommateurs.

Céline Hocquet - Directrice de Metarom

« Metarom, ce sont 10 filiales à travers le monde. L’essentiel de l’activité de Metarom France se situe sur les zones Europe, Moyen-Orient et Afrique. Nous travaillons avec des PME, des ETI, des groupes intercontinentaux, dans plus de 80 pays. Exclusivement pour l’industrie agroalimentaire » explique Céline Hocquet, directrice de Metarom France. « Nous accompagnons nos clients en traduisant en arômes leurs attentes pour leurs futurs produits. Nous leur proposons des solutions aromatiques sur-mesure auxquelles nous devons intégrer des paramètres comme le nutriscore, l’origine des matières premières -des points sur lesquels les consommateurs sont de plus en plus exigeants-, les habitudes alimentaires et la réglementation des marchés visés…»

Entre la demande initiale et la production de l’arôme, il faut compter deux ans de travail. « Nos échantillons font de nombreux aller-retour pour que le client affine sa demande, pour créer ensemble l’univers de qualificatifs qui vont nous permettre de définir la réponse organoleptique.» A l’instar des « nez » de la parfumerie, les aromaticiens de Metarom élaborent des arômes uniques. « L’arôme est la signature d’un produit. Nous ne pouvons pas proposer le même à plusieurs clients. »

Une voie d’avenir

Chaque année Metarom conçoit ainsi plus de 1 500 nouveaux produits « que l’on retrouve dans des secteurs d’activité comme la biscuiterie, la viennoiserie, la pâtisserie, les produits laitiers, la confiserie, la chocolaterie, les boissons ou nutritions sportives. Nous sommes très présents dans le domaine du sucré. » Egalement grâce au caramel qui représente 20% de l’activité de l’entreprise. « Nous travaillons le caramel aromatique ainsi que les caramels de spécialité, type fourrage. » Là aussi, les produits sont en constante évolution, pour répondre aux demandes des clients et aux attentes des consommateurs. « Nous venons d’élaborer un caramel stable à la cuisson, qui se décline en goût à la demande du client. » Metarom fabrique 3 000 tonnes de caramel par an. « Nos solutions aromatiques et nos caramels aromatisent plus de 20 milliards de portions alimentaires dans le monde chaque année. »

Pour l’hyper personnalisation de la relation client et les solutions « sur-mesure », Metarom vient de recevoir la labellisation «Vitrines Industrie du Futur». « C’est une belle reconnaissance de notre expertise » conclut Céline Hocquet.

Pourquoi adhérer au Pôle IAR ?

« Le domaine de l’agroalimentaire se transforme, il est très actif. Nous cherchions des acteurs  capables de faire avancer des sujets de recherche. Le pôle IAR qui a affiché l’alimentation comme étant dans ses axes stratégiques, répondait aux attentes de notre société. Adhérer au pôle est un excellent moyen de nous tenir informés des innovations et d’interagir avec d’autres acteurs du secteur, pour porter ensemble ces transformations. »

0

Start typing and press Enter to search