DEINOVE valide la 1ère étape clé du programme AGIR et perçoit 1,5 m€ de Bpifrance

DEINOVE a annoncé avoir franchi avec succès la première étape clé du programme AGIR – Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants – qui bénéficie du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir. Ce passage d’étape a déclenché le paiement de 1,5 m€ à DEINOVE.

La plateforme robotisée d’extraction et de criblage des activités antibiotiques de souches bactériennes est désormais opérationnelle et affiche une cadence d’analyse de plusieurs centaines de souches par mois.

Lire le communiqué de presse

La parole à…
Georges GAUDRIAULT, Directeur Scientifique de DEINOVE :

« Avec notre plateforme robotisée, nous disposons désormais d’un outil unique pour explorer les potentiels de nombreux micro-organismes rares, issus à la fois de notre bibliothèque propriétaire, de collectes ciblées et des échantillons fournis par nos partenaires de recherche. Des premiers extraits d’intérêt ont été identifiés et sont actuellement en cours de déréplication, afin d’identifier la molécule à l’origine de l’activité antibiotique et de vérifier son caractère innovant. Nous voulons avancer vite car l’antibiorésistance progresse rapidement dans le monde et représente un danger majeur pour l’humanité dans son ensemble incluant des projections de 10 millions de morts par an à horizon 2050. »

 

À propos de DEINOVE :

DEINOVE est une société de biotechnologie française, engagée dans une démarche d’innovation radicale, qui entend contribuer à relever les défis que représentent la résistance aux antibiotiques et la transition vers un modèle de production durable pour les industries de la nutrition et de la cosmétique. DEINOVE a développé une expertise unique et exhaustive dans le domaine des bactéries rares qu’elle sait décrypter, cultiver, optimiser pour en révéler les possibilités insoupçonnées et ainsi leur faire produire à l’échelle industrielle des molécules biosourcées aux activités d’intérêt. A cette fin, DEINOVE constitue et documente depuis sa création une réserve inégalée de diversité biologique qu’elle exploite grâce à une plateforme technologique unique en Europe.
DEINOVE se développe dans deux domaines d’activité :

  • ANTIBIOTIQUES, anti-infectieux de nouvelle génération
  • BIOACTIFS, ingrédients actifs d’origine naturelle

Au sein du parc d’activités Euromédecine situé à Montpellier, DEINOVE emploie 62 collaborateurs, essentiellement des chercheurs, ingénieurs et techniciens, et a plus de 300 demandes de brevets à l’international.

www.deinove.com/fr

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer