DEINOVE, adhérent IAR, s’associe à HALLSTAR-OLÉOS pour développer un nouvel actif cosmétique

DEINOVE, adhérent IAR, s’associe à HALLSTAR-OLÉOS pour développer un nouvel actif cosmétique

DEINOVE (Euronext Growth Paris : ALDEI), adhérent du pôle IAR, est une société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares. Elle annonce engager un partenariat avec HALLSTAR-OLÉOS. L’objectif est de développer un nouvel actif cosmétique 100% naturel associant les propriétés exclusives des bactéries DEINOVE et la technologie brevetée d’Oléo-éco-extraction d’OLÉOS.

OLÉOS, qui a rejoint le groupe américain HALLSTAR en 2016, a déjà développé, à partir de son procédé exclusif, une vingtaine d’ingrédients actifs commercialisés auprès de marques de cosmétique en France et à l’international, et continue à étendre sa gamme.

A cette fin, OLÉOS a sélectionné l’une des souches actives du catalogue de DEINOVE qui présente des propriétés intéressantes pour la cosmétique. DEINOVE va désormais travailler à l’optimisation des performances de production de la souche, tandis qu’OLÉOS formulera un ingrédient innovant en appliquant son procédé d’extraction à la biomasse bactérienne. L’objectif : obtenir un actif huileux stable, à l’efficacité cliniquement prouvée, facile à formuler et conforme aux exigences du marché cosmétique. Le lancement commercial est prévu pour fin 2018.

 

La parole à Emmanuel PETIOT,

Directeur général de DEINOVE :

 « Ce nouveau partenariat nous conforte dans notre stratégie de développement d‘ingrédients cosmétiques biosourcés. Nous sommes enthousiastes de démarrer cette collaboration avec Oléos  pour développer ce qui sera notre 3ème actif cosmétique innovant. »

 

Plus d’infos sur DEINOVE :

DEINOVE est une société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à forte valeur ajoutée en exploitant le potentiel de sa bibliothèque de 6 000 bactéries rares, notamment du genre Déinocoque.

La science de DEINOVE se fonde sur les découvertes du Pr Miroslav RADMAN qui a mis en évidence les mécanismes génétiques à l’origine de l’extraordinaire résistance et de la biodiversité des Déinocoques. DEINOVE a ainsi développé une plateforme exclusive de criblage et d’ingénierie génétique, métabolique et fermentaire capable de transformer ces micro-organismes en véritables « micro-usines » bactériennes à vocation industrielle et médicale.

En combinant son patrimoine biologique et sa technologie d’ingénierie métabolique, DEINOVE ambitionne d’apporter des solutions nouvelles et à haute valeur ajoutée dans trois grands domaines d’application :

  • La santé, en recherchant et développant des antibiotiques nouveaux répondant à un fort besoin médical, et en exploitant les propriétés thérapeutiques d’autres composés tels que les caroténoïdes qui peuvent être d’intérêt dans les domaines de l’inflammation, des désordres cutanés….
  • La nutrition, en développant des molécules aux propriétés colorantes, antioxydantes, nutritives… présentant un intérêt pour l’alimentation humaine et animale.
  • La cosmétique et les produits de soin du corps, avec des molécules antioxydantes, anti-âge, des agents de texture…

DEINOVE table sur les premiers revenus issus de sa technologie à l’horizon 2018.

Repères

  • Pionnier mondial des Déinotechnologies
  • Fondée en 2006 par le Dr Philippe Pouletty (Truffle Capital) et le Pr Miroslav Radman (Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes)
  • Domaines d’applications : Santé, Nutrition, Cosmétique
  • Technologies clefs : ingénierie génétique, métabolique et fermentaire et ingénierie des procédés industriels
  • Partenaires académiques et industriels : CNRS, Institut Necker-Université Paris Descartes, INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse, INRA (Institut National de la Recherche Agronomique, France), TWB (Toulouse White Biotechnology), Université des Sciences et Technologies de Lille, Avril (France), Flint Hills Resources (USA), DEINOBIOTICS (filiale de DEINOVE)
  • Propriété intellectuelle : 170 brevets internationaux
  • Cotée sur NYSE Alternext Paris depuis avril 2010 (ALDEI)
  • Siège social et Laboratoires :  Cap Sigma / ZAC Euromédecine II Montpellier
  • Effectif : environ 50 personnes

Site internet

0

Start typing and press Enter to search