De nouveaux GT à découvrir dans la Commission BIOMOLECULES

Impression

Dans le cadre de la déclinaison de la feuille de route stratégique, le pôle IAR met en place en 2013 différents groupes de travail et de réflexion au sein de la Commission BIOMOLECULES:

 

• G.T « Production et valorisation des sucres en C5 » – Lancement du GT le 14 Nov – Paris
• G.T « Enzymologie appliquée aux agroressources » – 3eme réunion le 29 oct à Amiens
• G.T « Production et valorisation des lignines » – 2eme réunion le 2 oct Paris
• G.T « Procédé » – date à fixer

N’hésitez pas à nous contacter : Vandeputte Jacky, Responsable  Projets au 03.23.23.97.51, pour discuter de votre intérêt en tant que membre à participer à ces groupes de travail.
G.T « production et la valorisation des sucres en C5 »
Il s’intéresse au fractionnement (dépolymérisation, extraction) à la transformation (chimique, enzymatique ou fermentaire) et à la valorisation de sucres en C5 (intermédiaires chimiques, molécules pour la chimie fine, tensioactifs ou polymères de spécialités…). L’objectif principal étant d’orienter la recherche sur de nouvelles valorisations industrielles des pentoses. Il se concrétisera notamment par un premier arbre de transformation des hémicelluloses et applications associées.

G.T « enzymologie appliquée aux agroresosurces »
Ses objectifs : assurer le couplage des biotechnologies industrielles avec les procédés chimiques, les combiner pour le meilleur profit, développer l’enzymologie applicative dans le secteur de la chimie, regrouper / structurer la communauté française de l’enzymologie appliquée aux agroressources….Les premiers échanges se concrétiseront par un annuaire de compétences des acteurs académiques et industriels sur le sujet et un livret blanc sur les applications industrielles de l’enzymologie appliquée aux agroresosurces. Nous souhaitons renforcer ce G.T par des acteurs de la chimie et de l’industrie alimentaire et animale.
GT « production et valorisation des lignines »
L’objectif étant de monter un projet collaboratif structurant couvrant toute la chaine de valeur. Les axes R&D abordés : l’incorporation des lignines dans les matériaux et les performances – nouvelles propriétés apportées, la conversion de la lignine et les valorisations sous forme de monomères aromatiques. Tant les applications basses valeurs ajoutées (retardeurs de prise de ciment, liants pellets…) et hautes valeurs ajoutées (antibactériens, antiviraux ou encore antioxydants). Nous recherchons à compléter ce G.T par des acteurs industriels utilisateurs finaux dans le domaine de la chimie et des matériaux.

G.T Procédé
Les objectifs de se GT seront à préciser lors de la première réunion : Identification des contraintes spécifiques aux opérations unitaires de la chimie du végétal (gestion des impuretés, filtration/purification/empoisonnement catalyseur) – Mise en avant des techniques innovantes (de synthèse…) – Promotion des équipementiers – Echange sur la construction d’une chaine intégrée de procédés de traitement, fonctionnalisation et purification adaptés aux ressources variés …

0

Start typing and press Enter to search