CREE : lancement d’un béton écologique innovant

Portrait d’Adhérent – CREE

Créée en 1985, la société Chimie Recherche Environnement Evolution est spécialisée dans la création, la fabrication et le conditionnement de formulations chimiques pour les secteurs du bâtiment, de l’automobile et de l’industrie. Depuis plus de 10 ans, elle a choisi d’évoluer vers des productions plus respectueuses des utilisateurs et de l’environnement.

Pour Martial Letay, président de CREE, le « verdissement » de sa production ne peut pas se faire du jour au lendemain : « C’est une évolution lente mais nécessaire. Certains produits issus de la chimie conventionnelle ou du pétrole n’ont pas encore d’équivalents issus de la chimie végétale ou des biotechnologies. Ou alors, ils sont encore trop chers pour être compétitifs. Comme l’étaient il y a plusieurs années certains produits « verts » que nous utilisons couramment aujourd’hui. »

L’entreprise, sous l’impulsion de son président, a amorcé un virage vers des productions de plus en plus respectueuses de l’environnement et des utilisateurs, il y a une dizaine d’années « nous avons pris conscience de la nécessaire transition vers une chimie plus verte, quand nous avons adhéré au pôle IAR. » Même si à l’époque la motivation était également économique, « il nous fallait nous démarquer d’une concurrence de plus en plus rude, qui ne se jouait plus que sur les prix, en proposant à nos clients des innovations qui leur permettent à leur tour de se démarquer de leurs concurrents. »

Le biosourcé : de nouvelles opportunités

L’entreprise intègre depuis le maximum d’ingrédients issus de matières premières végétales dans la formulation de ses produits. « Nous avons par exemple commercialisé des décapants qui ne comportent plus aucun étiquetage de risque. Notre objectif est de tendre le plus possible vers des produits vertueux. »

Ce virage a également permis à l’entreprise de s’offrir de nouvelles opportunités. « Nous avons déposé en 2019 un brevet pour un béton sans ciment, sur bases végétales et minérales, qui ne nécessite pas d’eau. L’utilisateur doit seulement ajouter du sable à la poudre et au liquide d’activation que nous lui fournissons. Avec un sable calibré, notre béton affiche les mêmes propriétés mécaniques qu’un béton standard. Mais l’intérêt de notre produit réside dans l’ajout de tous types de sables, même de sable de mer, et l’absence d’eau. » Prévu pour être utilisé pour des réparations rapides ou pour faire face à des besoins urgents lors de catastrophes naturelles par exemple, le béton produit par CREE sera bientôt commercialisé. « C’est un produit révolutionnaire dont nous espérons beaucoup. Nous n’aurions pas pu le créer si nous ne nous étions pas tournés vers le biosourcé. »

Pourquoi adhérer au Pôle IAR ?

Nous participons au sein du Pôle à des projets collaboratifs et à des commissions qui nous permettent de rencontrer et d’échanger avec des acteurs de la bioéconomie. Nous utilisons également beaucoup l’agrobiobase. C’est un excellent outil de veille qui nous permet de repérer de nouveaux ingrédients pour la formulation de nos futurs produits.

0

Start typing and press Enter to search