Création du Pôle européen du chanvre

Rassembler et fédérer tous les acteurs de la filière du chanvre : c’est l’objectif du nouveau Pôle Européen du Chanvre. Il a été officiellement lancé mardi 6 novembre 2018, à Saint-Lyé, en présence d’élus de Troyes Champagne Métropole et du Grand Est, ainsi que des acteurs du monde agricole.

Yvon Le Hénaff, Président du pôle IAR, soirée d’inauguration du Pôle européen du chanvre, Saint-Lyé

Actuellement, le principal producteur de chanvre français est le Département de l’Aube et La Chanvrière, coopérative agricole de 1ère transformation, qui regroupe aujourd’hui 430 exploitations, représente plus de 50 % de la production française. Elle est le leader européen avec 34 % des parts de marchés.

Troyes Champagne Métropole, adhérent IAR, a identifié la filière chanvre comme une filière d’avenir. Pour en accompagner le développement et la structuration, une dynamique collaborative a été mise en place par l’agglomération troyenne auprès des acteurs de la filière chanvre, soutenue par le pôle IAR. Aujourd’hui l’ambition commune de la filière est de créer un Pôle Européen du Chanvre, qui permettra de devenir le Territoire de référence en Europe dans cet écosystème.

Le Pole Européen du Chanvre va donc naturellement se construire autour du nouvel outil industriel de La Chanvrière situé à Saint-Lyé à proximité de Troyes.

Ce projet est mené dans le cadre d’un Groupe Opérationnel du Partenariat Européen pour l’Innovation, financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et la Région Grand Est.

La filière chanvre est en effet appelée à devenir un secteur d’excellence, générateur d’activité et d’emplois, le chanvre présentant de véritables atouts techniques et économiques pour répondre aux nouvelles exigences industrielles, environnementales et sociétales dans des domaines aussi variés que les matériaux composites, l’automobile, la construction, le textile ou encore l’agro-alimentaire et la cosmétique.

Lire le dossier presse

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer