Création de la Chaire Agro-machinisme et nouvelles technologies à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

chaire simaClaude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie, Philippe Choquet, directeur général de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, Richard Markwell, président d’AGCO-Massey Ferguson et Jean-Dominique Senard, président de la Fondation d’Entreprise Michelin ont signé le 25 février un protocole d’accord portant création de la chaire Agro-machinisme et nouvelles technologies à l’occasion du Salon International de la Machine Agricole (Sima). La chaire Agro-machinisme et nouvelles technologies, qui reste ouverte à d’autres partenaires industriels,  mobilisera au total plus d’1,8 million d’euros.

Dans un contexte de croissance démographique mondiale toujours soutenue, l’agriculture va faire face à une augmentation de la demande alimentaire. Cette hausse intervient dans un environnement contraint (raréfaction des terres, baisse de la population agricole). Agriculteurs et industriels doivent s’inscrire dans le cadre d’une agriculture durable pour augmenter la production agricole tout en préservant l’environnement (agro-écologie).

L’agro-machinisme et les nouvelles technologies appliquées à l’agriculture sont une des réponses aux exigences de l’agro-écologie.

En France, la filière agro-machinisme qui représente plus de 43 000 emplois en direct (et 30 000 emplois chez les distributeurs), ne parvient pas à recruter à la hauteur de ses besoins : entre 5 000 et 7 000 postes sont en permanence vacants.

Les objectifs de la chaire Agro-machinisme et nouvelles technologies sont :

  • Créer de nouvelles capacités de recherche pour anticiper les mutations de l’agriculture et des nouvelles  technologies afin de concevoir des agroéquipements au plus proche des besoins des agriculteurs.
  • Former des élèves-ingénieurs à la double compétence : agronomie et ingénierie.
  • Former les salariés des agroéquipementiers aux enjeux agronomiques.
[Téléchargement introuvable]
0

Start typing and press Enter to search