Coup d’envoi du projet ValBran, dont IAR est partenaire associé!

valbranValBran est un projet de recherche sur quatre ans qui vise à développer de nouvelles voies de valorisation du son de blé, un co-produit agricole issu de meunerie et bioraffineries, soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Région Grand Est, la Wallonie et la Province de Flandre-Occidentale.

ValBran ambitionne de développer des voies biotechnologiques et de chimie verte originales et respectueuses de l’environnement pour la production de diverses molécules à partir du son. Les molécules ciblées seront à haute valeur ajoutée pour diverses applications (cosmétiques, détergence, phytosanitaires,…). L’approche consistera à mettre au point plusieurs voies de transformations à l’échelle laboratoire puis à sélectionner la (les) plus prometteuse(s) en vue d’un transfert à échelle pilote. Enfin, il s’agira d’obtenir des indications économiques et d’impact environnemental du (des) procédé(s) développé(s). Les résidus de son de blé générés durant le processus représenteront également un intérêt pour l’alimentation animale.

IAR, le pôle de la Bioéconomie s’associe au projet et interviendra en tant que partenaire associé pour contribuer à la dissémination du projet et à la promotion de ses travaux de R&D.

Consultez le communiqué de presse

0

Start typing and press Enter to search