Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents !

C’est avec engagement que le pôle IAR a accueilli depuis décembre dernier 8 nouveaux adhérents dans son écosystème d’innovation. La parole à nos nouveaux adhérents !

 

La parole à…
Laurent PELLETIER, Directeur ACTION PIN :

« ACTION PIN a pris la suite de l’adhésion historique de sa maison mère (Dérivés Résiniques et Terpéniques) afin de pouvoir poursuivre sa participation au Groupe de Travail sur le biocontrôle du pôle IAR. Notre société est pleinement engagée dans une démarche responsable comme l’attestent nos nombreuses certifications et ce Groupe de Travail est en totale adéquation avec nos projets de développement de produits agricoles. Notre adhésion au pôle IAR nous permet ainsi de créer un réseau de partenaires, de sourcer de nouvelles matières premières biosourcées issus de co-produits de l’agriculture et d’optimiser notre veille sur le biocontrôle (actualités réglementaires, meilleur ciblage des attentes des utilisateurs, identification d’appels à projet dans le cadre de la recherche de financements) et la bioéconomie. »

 

 

À propos de ACTION PIN :

ACTION PIN est une société basée dans les Landes à Castets, filiale du Groupe DRT. ACTION PIN conçoit, fabrique et commercialise des produits formulés à partir de dérivés de Pin, matières premières d’origine naturelle issues du Pin des Landes. Les produits sont destinés soit aux professionnels de l’hygiène des locaux (nettoyage et désinfection) avec les marques le VRAI PROFESSIONNEL, ENZYPIN et SANITERPEN, soit aux agriculteurs à qui ACTION PIN propose des adjuvants et fongicides utilisables en Agriculture Biologique ou en agriculture raisonnée. Leurs qualités spécifiques et leur efficacité s’appuient sur les nombreuses substances actives extraites du Pin des Landes, comme l’essence de térébenthine, la colophane et les acides gras.

ACTION PIN a adopté dès sa création une attitude citoyenne et responsable de l’exploitation raisonnée du massif forestier à l’élaboration de produits respectueux de la planète. Ainsi, ACTION PIN est certifiée selon les référentiels ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management de l’environnement) et ISO 45001 (management de la santé et sécurité au travail) pour l’ensemble de ses sites, et pour ses activités de conception, de développement, de production et de vente de l’ensemble de ses produits.

Données clés 2019 :

  • Chiffre d’Affaires : 46 millions €
  • Effectif : 123
  • 1 site de production (St Girons – 40) et 1 site de conditionnement et d’expédition (Castets – 40)
  • 1 laboratoire de recherche & développement et de microbiologie intégré sur le site de Castets

 

La parole à…
Jean-Baptiste MILLARD, Délégué général d’AGRIDÉES :

« Nos valeurs et travaux communs centrés sur l’entreprise agricole et son implication dans la chaîne de valeur alimentaire et non alimentaire nous ont amenés à nous rapprocher naturellement en tant que think tank du Pôle IAR et d’y adhérer officiellement. Lors d’évènements et de visites croisées, nous avions pu déjà apprécier son expertise et son dynamisme étendu à tout un territoire. Ce partenariat entre nos deux structures permettra d’aller plus loin dans le partage d’idées et de propositions pour les décideurs du monde agricole. »

 

 

 

 

 

À propos d’AGRIDÉES :

Agridées, le think tank de l’entreprise agricole

 En 1867 la première organisation professionnelle en agriculture voit le jour : la Société des Agriculteurs de France (SAF). Créée par et pour les agriculteurs, elle va leur permettre de se regrouper, de faire entendre la voix de l’entreprise agricole, de promouvoir la diffusion du progrès économique, technologique, et sociétal. 150 ans après sa création la SAF, association d’utilité publique a créé un think tank reconnu et labellisé : agridées.

Apolitique et indépendant, le think tank agridées organise des groupes de travail destinés à produire et diffuser des idées et des propositions et à susciter des débats.

Au sein de ce réseau unique, adhérents et invités viennent confronter leurs expériences et leurs savoirs en participant activement à nos travaux et nos rencontres.  Avec plus de 100 contributions et publications par an, dont sa Revue trimestrielle, agridées participe ainsi à l’élaboration de stratégies et d’expertises pour accompagner les évolutions indispensables des filières agricoles et alimentaires au 21ème siècle.

 

La parole à…
Eric ALVAREZ, Business Development Manager, GENOMATICA :

« À l’heure du changement climatique et de la remise en question de nos modèles, nous nous efforçons de réinventer les molécules d’hier qui seront celles de demain. C’est avec cette volonté de produire des matériaux durables et un focus cosmétique que nous avons souhaité rejoindre le pôle IAR, afin de bénéficier de son accompagnement et de mise en relation avec des partenaires et experts, mais également de contribuer activement à l’essor du secteur. »

 

 

 

 

 

 

À propos de GENOMATICA :

Genomatica est un leader largement reconnu dans le domaine de la bio-ingénierie et vise à faciliter la transition vers des matériaux plus durables. Genomatica développe des procédés de biotechnologie industrielle qui permettent de mieux produire de grands intermédiaires chimiques, à partir de matières premières renouvelables, en améliorant leur profil environnemental, durabilité et performance.

Genomatica a commercialisé avec succès des procédés pour le butanediol (plastiques compostables) ou le butylène glycol (cosmétiques) et récemment annoncé la production de la 1ère tonne de nylon-6 biosourcée.

Les plateformes technologiques de Genomatica se distinguent par une approche intégrée de la modélisation métabolique et des systèmes biologiques cibles en ligne avec nos capacités de fermentation.

 

La parole à…
Marina GUILLET, CEO de SAMABRIVA :

« Nous avons choisi d’adhérer au pôle IAR car Samabriva possède une technologie de valorisation du végétal tout à fait en adéquation avec la mission du Pôle. Par ailleurs, nous avons toujours travaillé sur des modèles collaboratifs, que ce soit avec des partenaires académiques ou industriels, pour tirer profit des meilleures compétences de chacun afin d’ apprendre et faire évoluer au mieux notre technologie. Nous attendons alors du Pôle qu’il nous permette de rencontrer de nouveaux acteurs avec lesquels des partenariats pourraient se mettre en place mais aussi d’augmenter la visibilité et la mise en valeur de la société auprès de ces futurs partenaires à des fins R&D ou commerciales. »

 

 

 

 

À propos de SAMABRIVA :

Samabriva est une société de biotechnologie basée à Amiens et issue des travaux de recherche de l’université Picardie Jules Vernes. Elle a  été créée en 2011.

Elle a développé une plateforme de production alternative de biomolécules d’intérêt à partir du végétal, plus précisément à partir de « chevelu racinaire ». Ce matériel végétal présente l’avantage de pouvoir être cultivé en grands volumes en milieu contrôlé, confiné et stérile. L’équipe de Samabriva a développé une expertise pour la production, à partir de ce procédé, de métabolites spécialisés et de protéines recombinantes (protéines humaines, glycoprotéines de plantes,  actifs rares recherchés par l’industrie…).

La technologie présente de nombreux avantages. D’une part, le système est développé en bioréacteur et s’affranchit ainsi des problématiques de saisonnalité ou de sourcing. D’autre part, le procédé étant complètement contrôlé et confiné, il assure la production de molécules de façon stable dans le temps et reproductible – ce qui est primordiale pour assurer la qualité  et la traçabilité des produits commercialisés pour l’industrie. Enfin, la dimension écologique est très forte. En effet le process ne requiert aucune spécificité en termes de lumière/température, ni de recours aux pesticides/fongicides…

La plateforme s’adresse aux besoins dans le domaine thérapeutique mais également cosmétique, agro-chimique, ou encore alimentaire.

0

Start typing and press Enter to search