Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents !

 

Depuis juillet 2019, dix nouveaux adhérents ont choisi de faire confiance au pôle IAR et ils nous expliquent pourquoi !

La parole à…
Antoine Delbrut, Product Manager Microphyt

« Les photobioréacteurs de Microphyt, développés en interne et brevetés, permettent la production contrôlée d’une grande diversité de microalgues à une échelle industrielle et de façon durable depuis plus de 10 ans. Plus récemment, Microphyt a internalisé les procédés avals à la production de Microalgues afin de maîtriser en interne la transformation des biomasses en ingrédients actifs.
L’adhésion au pôle IAR est donc un moyen pour Microphyt d’acquérir des compétences sur les domaines de l’extraction végétale et des technologies innovantes dans ce domaine et d’être mis en relation autour de la Chimie du végétal et biotechnologies industrielles. De plus, les thématiques de R&D et de commercialisation de notre société sont en ligne avec celles du Pôle. »

 

 

 

A propos de Microphyt :

Microphyt est une société leader dans la production et la commercialisation d’ingrédients actifs naturels issus de microalgues. Forte de son expertise de plus de 10 ans dans ce domaine, Microphyt puise au coeur des microalgues des solutions uniques pour la Nutrition et le Bien Être. Ceci est possible grâce au savoir-faire particulier et à la technologie de production unique développés en interne par Microphyt. Cette technologie (Photobioréacteurs Camargue) résout les inconvénients habituels de la production de microalgues par photosynthèse grâce à un procédé unique et breveté. Les photobioréacteurs assurent la fourniture à l’échelle industrielle de nouvelles biomasses servant de base aux développements de nouveaux ingrédients. Elle possède donc le double avantage d’offrir aux clients un fort potentiel de différentiation (accès à une nouvelle diversité d’ingrédients) et une fourniture industrielle standardisée d’ingrédients actifs naturels (mode de production en continu et contrôlé à partir de systèmes déjà opérationnels). La société compte 15 personnes et a déposé 5 familles de brevets.

 

La parole à…
André Tordeux, Président de GenoScreen :

« Nous avons choisi d’adhérer au pôle IAR pour développer des relations pérennes avec les acteurs publics et privés de la filière agro-industrielle.

Ce qui nous séduit au niveau du pôle IAR, c’est l’attention qui est portée à la compétitivité et au développement des entreprises et la qualité des actions d’information et de mise en relation qui sont mises en œuvre.

Nous sommes aussi convaincus que le pôle IAR cultive et développe un état esprit entrepreneurial à même de dynamiser et de rendre plus efficientes les relations et les collaborations des entreprises avec le monde de la recherche. »

 

 

 

A propos de GenoScreen :

GenoScreen est une société de services et d’Innovation, spécialisée en génomique et en bioinformatique. Elle développe des programmes de R&D qui alimentent son avance technologique et permettent le développement de services et d’outils d’analyse génomique destinés aux équipes de recherche académiques et industrielles.

Son portefeuille d’activités est organisé en 3 pôles :

  • Un pôle Services qui réalise des prestations d’analyse standardisées et à façon, sous qualité ISO, de tout type de génome.
  • Un pôle Expertises qui répond aux besoins d’études et de conseils d’entreprises qui développent des projets de R&D en lien avec la génomique et la métagénomique.
  • Un pôle Innovations, qui développe, produit et commercialise des solutions, kits et outils d’analyse et de contrôle qui répondent aux besoins de divers secteurs d’activité (santé, cosmétique, agroalimentaire, agronomie, environnement…).

 

La parole à…
Claire Cudrey, Fondatrice Cézame Connections :

« Tout est parti de la description des missions du pôle IAR qui décrit si bien la volonté de faire croître le secteur de la bio économie : industrialisation, compétitivité, innovation. A travers notre intégration nous nous enrichirons des connaissances spécifiques à la chimie verte et aux biotechnologies industrielles. Nous avons hâte de nous interfacer avec les expertises du Pôle, notamment les expertises marché,  et nous seront fiers de pouvoir partager nos savoir-faire, centrés sur les relations commerciales. Notre envie est de jouer notre rôle de catalyseur commercial au service de la bio économie, en phase avec ses besoins, ses objectifs et ses spécificités. »

 

 

 

 

A propos de Cézame Connections :

Cézame Connexions est une entreprise, prestataire de service en développement commercial externalisé.

En amont des ventes, Cézame Connexions assure l’initiation et la construction des liens commerciaux de leurs clients, par des démarches pro actives, ciblées et suivies. En aval des ventes, Cézame Connexions s’interfaçe avec les équipes de leurs clients pour assurer la gestion de leurs comptes clients.

Cézame Connexions se caractérise par leurs expertises, leurs conseils et surtout leurs actions. Cézame Connexions travaille aux côtés de ses clients : prise de contact, échanges vivants, techniques, et respectueux, écoute, réactivité et interactivité forte. Scientifique de formation, l’équipe de Cézame Connexions assure des échanges à contenus techniques tout en soignant la qualité des relations extérieures qui leurs sont confiées. Que ces relations soient commerciales ou partenariales.

Cézame Connexions s’inscrit dans la culture du résultat, la dynamique  de solution pour contribuer concrètement au développement économique de ses clients : 85% de leurs clients ont réussi l’étape de scale-up commercial.

Créée en 2005, l’entreprise compte deux personnes et est basée à Grenoble… le socle pour contacter des prospects et des clients dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, et sur d’autres continents, excepté l’Asie.

 

La parole à…
Pascal Chaillon, Président COLOREY :

« Nous sommes persuadés que notre métier de spécialiste de la couleur va évoluer très rapidement vers des matériaux d’origine biosourcée.
La demande client est là et il nous faut être capable de proposer dans les formulations développées pour nos clients, des produits d’origine naturelle en remplacement de la chimie d’origine pétrolière. Adhérer au pôle IAR c’est l’assurance d’être au cœur de l’évolution de la bioéconomie et d’être en contact avec tous les acteurs de ce secteur industriel en pleine évolution. »

 

A propos de COLOREY :

COLOREY est une PME de 12 collaborateurs positionnée sur le métier de la couleur. COLOREY commercialise et transforme des colorants et pigments approvisionnés sur le marché mondial qu’elle livre sous différentes forme à ses clients industriels. COLOREY commercialise plus de 250 références de colorants et pigments pour des applications industrielles, cosmétiques, alimentaires ou pharmaceutiques. Pour une partie importante de son activité COLOREY déconditionne les colorants et pigments et réalise de nouvelles couleurs sous forme de poudre ou liquide (aqueux et huileux). COLOREY réalise de nombreuses prestations sur des matières premières livrées par ses clients dans lesquelles elle incorpore des matières colorantes et elle les relivre prêtent à l’emploi. COLOREY peut réaliser des dispersions pigmentaires de pigments organiques ou minéraux pour de nombreuses industries comme les semences, les engrais ou le papier. COLOREY est codétenteur avec l’université de Lyon 1 d’un brevet qui est en phase pilote finale sur un fixateur naturel cationique.

 

La parole à…
Jean-Christophe JUILLIARD, Directeur Général Eurosérum :

« Eurosérum  s’appuie depuis toujours sur deux piliers essentiels : la qualité des matières qu’elle travaille et la performance technologique. Depuis 2018, nous avons encore renforcé l’accent sur l’innovation avec la création d’une cellule amont à notre R&D dédiée à l’exploration de nouvelles pistes de développement et à nous ouvrir plus encore vers l’extérieur. Rejoindre IAR était dès lors une évidence pour partager sur notre thématique centrale de la nutrition mais aussi pour élargir notre regard sur tous les autres aspects de la bioéconomie dont nous sommes un acteur engagé et développer avec les autres adhérents des procédés toujours plus respectueux de l’environnement. »

 

A propos de EUROSERUM :

Membre du groupe coopératif Sodiaal, Eurosérum propose une large gamme d’ingrédients laitiers en poudre destinés aux industriels de l’agroalimentaire et de la nutrition infantile. Reconnue depuis plus de 40 ans pour son expertise en valorisation du lactosérum, à travers notamment sa maîtrise des procédés de déminéralisation, Eurosérum commercialise ses produits dans plus de 80 pays.

L’entreprise s’engage auprès de ses clients pour leur apporter des ingrédients nutritionnels de haute qualité et contribuer ainsi à mieux nourrir les hommes et les femmes, à tous les âges de la vie.

Véritable trait d’union entre nos terroirs et les marchés de consommation à l’international, Eurosérum est un acteur pleinement intégré dans la filière laitière et œuvre à son développement.

0

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer