Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents !

Bioeconomy For Change a accueilli, depuis mars 2022, 21 nouveaux adhérents au sein de son écosystème d’innovation. La parole à nos nouveaux membres !

La parole à…

Jean-François MARECHAL, Directeur Général de Poittemill :

« Notre BU Agroalimentaire (food & feed) travaille notamment sur les protéines végétales et la valorisation des co-produits. Nous avons aussi des solutions pour le traitement de la biomasse pour les énergies vertes, c’est pour ces raisons que Bioeconomy For Change apparaît comme un partenaire idéal pour échanger avec les acteurs de ces filières et ainsi développer notre réseau. Par ce biais, nous souhaitons échanger sur les attentes des consommateurs et travailler en partenariat avec les industriels de ces secteurs afin de développer de nouvelles solutions s’inscrivant dans une perspective de durabilité. »

 

À propos de Poittemill :

Concepteurs de solutions industrielles de traitement mécanique des poudres basés à Béthune, BROYEURS POITTEMILL INGÉNIERIE et FORPLEX INDUSTRIE sont spécialisées dans les techniques de réduction granulométriques fines et ultra fines (broyage et classification). A la pointe de l’innovation, POITTEMILL propose des solutions personnalisées et clé-en-main depuis plus de 90 ans. Fort de cette expérience, POITTEMILL a su développer des solutions et process clefs en main répondant aux besoins actuels de secteurs tels que l’agroalimentaire, la cosmétique ou encore le secteur pharmaceutique. La R&D et l’innovation sont au cœur de cette stratégie, permettant à POITTEMILL de développer des solutions disruptives répondant aux attentes de ses clients tout en prenant en compte les évolutions et les tendances futures des marchés. La co-construction et l’accompagnement de nos partenaires nous permettent de répondre à des projets variés et de proposer des solutions innovantes. Notre stratégie se basant sur de profondes valeurs environnementales et de durabilité, POITTEMILL s’est naturellement intéressée à l’évolution de l’industrie végétale et a poussé sa R&D à travailler sur les défis actuels des protéines végétales.

La parole à…

Cédric AURIOL, Directeur Général de Agronutris :

« Agronutris a récemment décidé de rejoindre Bioeconomy For Change. Il nous apparaissait en effet naturel de rejoindre ce pôle de compétitivité qui est l’un des plus actifs dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France. L’innovation et la collaboration font partie de l’ADN d’Agronutris, et c’est grâce à Bioeconomy For Change que nous avons eu, à plusieurs reprises, l’occasion de rencontrer de potentiels partenaires avec lesquels nous envisageons de construire des partenariats innovants pour contribuer au développement d’une filière alimentaire juste et durable. »


À propos de Agronutris :

Agronutris est la première société de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines. Elle s’est donnée pour mission de contribuer à nourrir et préserver durablement le monde. Dans une approche humaniste de l’entreprise, elle s’engage à agir en collaboration avec ses partenaires et ses clients pour bâtir une filière alimentaire juste et durable. En plein développement industriel, Agronutris lance son premier site de production à grande échelle à Rethel, dans les Ardennes. Ce site permettra la création d’une soixantaine d’emplois et valorisera près de 70.000 tonnes de coproduits locaux, contribuant ainsi au développement d’une économie circulaire. Les insectes sont en effet une solution innovante et durable pour faire face aux défis environnementaux et sociaux de notre société. Ils sont capables de transformer les co-produits de l’Agro-Industrie en ingrédients à haute valeur pour les marchés de l’alimentation animale et humaine, contribuant ainsi au développement d’une économie circulaire, tout en répondant aux besoins en protéines de l’Humanité. En plus d’être un acteur de référence dans l’industrie nouvelle de l’insecte, Agronutris porte également un projet d’innovation managériale unique mettant au cœur de son développement l’ensemble de ses collaborateur·rices. L’entreprise a en effet repensé en profondeur son organisation pour en faire un espace de sens, de liberté et de gouvernance partagée.

La parole à…

Christophe FEVRIER, Directeur de Hemp It Adn :

« Adhérer à Bioeconomy For Change nous donne l’opportunité de faire connaitre notre cœur de métier, tellement spécifique et méconnu, bien que nous soyons le premier maillon de la filière de production de chanvre industriel. C’est démontrer que les matières premières, que ce soit la fibre, la chènevotte ou la graine, peuvent être travaillés sur la plante elle-même pour optimiser les rendements et la qualité. Grâce à B4C nous allons pouvoir apprendre à mieux connaître nos clients indirects et capter leurs contraintes et besoins. Enfin, adhérer à B4C c’est collaborer avec des partenaires complémentaires sur des projets visant à améliorer la compétitivité de la filière toute entière. »


À propos de Hemp It Adn :

HEMP IT ADN est une S.A.S. dont la mission est la création de variétés de chanvre industriel. La société est une filiale de la coopérative semencière, HEMP IT, qui produit et commercialise exclusivement des variétés de semences de chanvre certifiées. Nos principales actions portent sur l’amélioration génétique de la fibre et de la graine afin de créer des variétés de chanvre répondant aux besoins spécifiques de nos marchés. Nous travaillons les caractères agronomiques de nos variétés pour fournir des semences de qualité aux chanvrières et aux agroindustriels en France et à l’international. Nous travaillons également les caractères techniques de la fibre et de la graine pour répondre aux exigences des filières de matériaux biosourcés, des industries textiles ou des transformateurs agroalimentaires.

La parole à…

Alexandre PHILIPON, Président de Cocoriton :

« Intégrer Bioeconomy For Change a été pour Cocoriton une opportunité guidée par des rencontres enrichissantes avec les membres de la communauté Food & Feed. Nous souhaitions pouvoir rencontrer des professionnels de la bioéconomie sur toute la chaîne de valeur et nouer avec eux des liens privilégiés. Partager ensemble nos visions de l’agroalimentaire, nos expertises, nos besoins mutuels. Participer aux événements de la communauté Food & Feed (je pense par exemple aux visites de site chez Improve ou la Satt Sayens), et participer aux groupes de travail de la communauté Food & Feed sur lesquels nous avons une expertise à partage. »


À propos de Cocoriton :

Cocoriton est une entreprise agroalimentaire à fort impact positif ayant pour vocation de participer à répondre au triple enjeu de l’alimentation : nourrir 9 milliards d’êtres humains tout en protégeant la planète, nourrir sainement la population mondiale pour éviter les maladies civilisationnelles, garantir aux agriculteurs une rémunération juste qui leur permet de vivre de leur travail. Nous fabriquons et commercialisons en RHF et en retail des galettes végétales riches en protéines pour le cœur de repas avec un impact positif à tous ces niveaux.

  • Bon pour la planète en valorisant des plantes à impact positif sur l’environnement, en favorisant un approvisionnement local de nos produits et en limitant les procédés de transformations pour économiser les ressources énergétiques et l’eau.
  • Bon pour la santé avec des produits riches en protéines bien sûr et aussi riches en fibres et en oméga 3, des nutriments que les Européens ne consomment pas assez et dont la carence engendre de nombreuses maladies.
  • Bon pour les agriculteurs avec des matières premières sourcées localement auprès de coopératives ou en direct d’agriculteurs à qui nous assurons une juste rémunération compte tenu de leurs coûts réels de production.

La parole à…

Sophie GOULARD, Responsable du Pôle Brevet Chimie/Sciences de la vie au sein du cabinet IPAZ :

« Nous avons décidé d’adhérer à Bioeconomy For Change car nous souhaitons développer notre activité dans le domaine des biotechnologies et de la biochimie. Notre équipe d’ingénieurs brevets dédiée à la biologie et à la chimie dispose d’une solide expérience dans ce domaine. Nous avons déjà traité plusieurs dossiers relatifs à la biomasse, à sa production et sa valorisation, notamment en biotechnologie marine, en production végétale et dans le retraitement de déchets. Nous avons participé au salon Bioket à Lille en mars 2022, et avons été séduits tant par la qualité de l’organisation que par l’implication de votre équipe. Nous avons également vivement apprécié le nombre et la variété des activités des participants de ce salon, ainsi que la cohérence de l’ensemble des thématiques abordées. Nous sommes persuadés que la bioéconomie constitue un domaine d’avenir et souhaitons nous impliquer activement dans cette dynamique. »


À propos de Ipaz :

IPAZ c’est :

  • plus de 185 années d’expérience en Propriété Intellectuelle,
  • une confidentialité absolue,
  • une équipe réactive et à votre écoute,
  • un conseil personnalisé de A à Z,
  • une expertise PI 360° à toutes les étapes du développement d’une innovation,
  • une présence partout en France,
  • un réseau international et
  • un budget maîtrisé.

Notre vocation de conseils en propriété industrielle est d’accompagner les entreprises, françaises en priorité, pour acquérir, déployer et manier l’arme stratégique de la propriété industrielle dans la concurrence mondiale. Notre motivation première est de faire preuve de pédagogie pour poser les bases de connaissances essentielles et la prise de conscience du rôle stratégique de la PI dans le développement de l’entreprise et ses conquêtes de marchés à l’international. Nous sommes concernés par une aide à la structuration du projet PI dans l’entreprise, depuis la maîtrise de la confidentialité et du secret des affaires, jusqu’aux dépôts, défense et maintien de titres de PI (Brevets, Marques, Dessins & Modèles), en passant par les bonnes pratiques et la prise en compte des aspects contractuels, compléments indispensables du portefeuille de titres PI. Notre appui n’est pas dirigé vers les multinationales françaises, qui ont pour la plupart leurs propres services de PI, mais en priorité vers les start-ups, PME PMI et ETI qui sont nos clients, qui nous font vivre, et que nous avons à cœur d’accompagner en qualité de partenaires sur le long terme.

La parole à…

Christophe LOISEL, Directeur R&D de Diam Bouchage :

« Diam Bouchage est une société française qui produit et commercialise des bouchons en liège destinés aux vins tranquilles, effervescents et spiritueux. Depuis plus de 20 ans, notre service R&D basé à Céret dans les Pyrénées Orientales travaille avec ses fournisseurs et des centres de recherche académiques afin de développer de nouvelles matières premières biosourcées compatibles avec nos applications (élasticité, food-contact, neutralité sensorielle, etc..). L’adhésion à B4C est donc une suite logique à notre stratégie de développement et constitue une grande opportunité pour élargir notre réseau de compétences à d’autres industriels et d’autres centres de recherche et de profiter aussi pleinement des services de B4C (veille scientifiques, congrès etc…) »


À propos de Diam Bouchage :

Entreprise française située dans les Pyrénées Orientales, Diam Bouchage s’applique depuis plus de quinze ans, à trouver des solutions innovantes pour répondre aux enjeux et défis des vignerons. Elle conçoit, produit et commercialise chaque année plus de 2 milliards des bouchons en liège technologique pour vin tranquille, effervescent et spiritueux. Son succès s’est construit sur son révolutionnaire procédé Diamant® qui permet d’extraire du liège la molécule de TCA (≤ à la limite de quantification de 0,3 ng/l), responsable du goût de bouchon, ainsi que 150 autres molécules odorantes. Plus qu’un simple obturateur, le bouchon est le dernier acte œnologique du vigneron. Il doit permettre de préserver la bonne évolution du vin en bouteille tout au long de sa garde en respectant le profil aromatique qu’on a souhaité lui donner. C’est pourquoi les équipes de Diam Bouchage travaillent chaque jour à la qualité des produits de la gamme en termes de performances mécaniques, neutralité sensorielle et maîtrise de l’oxygène.

0

Start typing and press Enter to search