Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents !

Depuis novembre 2018, quatre nouveaux adhérents ont choisi de faire confiance au pôle IAR
et ils nous expliquent pourquoi.

La parole à…
Christian LUBRANO, Directeur Matières Premières Végétales intégrées, Direction Innovation & Développement, Yves Rocher

« Le Végétal est notre passion depuis plus de 50 ans. Ainsi, nos activités en Cosmétique Végétale® : allant de la botanique à la mise au point de procédés d’extraction d’actifs innovants et de la formulation de cosmétiques uniques à la distribution, s’insèrent naturellement dans la bioéconomie. Notre adhésion au pôle IAR,  structure dynamique référente de la bioéconomie, est donc aujourd’hui une évidence. Nous confirmons notre volonté de nous inscrire dans un écosystème innovant permettant de participer à une communauté d’échanges riche et de privilégier la collaboration en matière de recherche et de développement grâce à de nouvelles opportunités. »

À propos d’Yves Roches :

Au sein du Groupe Rocher, Yves Rocher, n° 1 de la cosmétique en France est la marque historique employant aujourd’hui 7210 salariés. Dans le monde entier, les Experts partent en prospection pour dénicher des plantes aux propriétés exceptionnelles et les rapporter dans les laboratoires du Centre de Recherche à Issy-les-Moulineaux pour en révéler pleinement leur potentiel. Par ailleurs, à La Gacilly en Bretagne, terres d’origines de la marque, le Jardin Botanique met à disposition une collection unique de 1 100 espèces végétales qui portent des promesses d’efficacité à découvrir.

A la fois Botaniste, Récoltant, Formulateur, Fabricant et Détaillant, Yves Rocher a inventé la Cosmétique Végétale en 1959. La Marque a fait le choix de maîtriser l’ensemble du cycle de vie de ses produits : de la plante, avec ses 60 hectares de champs bio à La Gacilly et ses filières végétales à travers le monde, à la peau de ses 30 millions de clients. C’est grâce à cette spécificité que la Marque Yves Rocher peut à la fois réduire son impact sur l’environnement et faire profiter à ses clientes du meilleur de la beauté au meilleur prix. Cette vision s’incarne aujourd’hui en deux mots : Act Beautiful.

www.yves-rocher.fr

 

La parole à…
Sylvie Cathelain, Président Directeur Général de FRUITS ROUGES & Co.

«  Pour FRUITS ROUGES & Co. l’adhésion à l’IAR est une démarche naturelle, en lien avec la philosophie de l’entreprise. La proximité géographique du pôle nous a également incité à le rejoindre. Nous travaillons les fruits qui sont des produits riches ! Ils regorgent d’antioxydants, … Intimement convaincus que les « déchets » de fruits peuvent avoir une 2nde vie. Nous avons une réelle volonté de valoriser les akènes, la peau, les pépins, etc. L’IAR va nous permettre d’établir des contacts avec les personnes spécialisées et de trouver les meilleurs solutions de valorisation. » 

À propos de FRUITS ROUGES & Co. :

Depuis plus de 25ans FRUITS ROUGES & Co. cultive la passion du fruit.
Riche de son savoir faire l’entreprise basée à Laon propose toute l’année un assortiment de fruits rouges frais ainsi qu’un éventail de fruits (fruits rouges, fruits du verger, fruits exotiques, agrumes) sous des formes variées : surgelés, en purées et coulis, ainsi que des préparations de fruits. Le tout dans une démarche de maîtrise du fruit dès l’amont, avec une garantie de qualité et de traçabilité.
Ces différents produits sont à destination d’un vaste panel de plus de 1000 clients nationaux et internationaux, des pâtissiers aux grossistes, en passant par la grande distribution et les industriels.

FRUITS ROUGES & Co. compte aujourd’hui 180 salariés (etp). Plaçant l’Homme au cœur de son développement, FRUITS ROUGES & Co. intègre dans sa stratégie de croissance une démarche de développement durable (Demain la Terre) et s’engage dans la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (Pour un Monde + Engagé).

www.fruitsrougesandco.com

 

La parole à…
Frédéric FAVROT, Directeur Général Koppert France

« La récente création du groupe de travail Biocontrôle au sein du pôle AIR, nous a naturellement conduit à présenter notre candidature. L’objectif premier de Koppert est de contribuer au développement du Biocontrôle en France. Le pôle IAR avec ses différentes offres de service ainsi que la diversité de ses membres sera  un accélérateur dans la construction de projets collaboratifs pour la création et le  développement de nouvelles solutions de biocontrôle pour les différentes filières de productions agricoles. »

À propos de Koppert France :

Koppert France SARL est la filiale française du groupe international Néerlandais Koppert.
Koppert est le leader mondial de la protection Biologique des cultures, sa stratégie est de développer le concept de lutte biologique dans un cadre global d’agriculture durable à travers le monde en s’engageant localement dans des projets de Recherche et expérimentation et devenir le partenaire incontournable des agriculteurs. Le groupe avec plus de 1200 collaborateurs au niveau mondial a réalisé un chiffre  d’affaire de 200 M€ en 2017.

Koppert France crée en 1984 est devenu le partenaire majeur de l’agriculture dans le développement  de solutions de Biocontrôle. Nous accompagnons au quotidien les agriculteurs dans la mise en place de ces solutions. Nos partenariats avec les centres de recherche, les centres technique sont le prés-requis pour continuer d’apporter des réponses aux nombreuses attentes du monde agricole.
En 2017 Koppert France a réalisé un chiffre d’affaire de 14 M€ grâce à l’implication de ses 46 collaborateurs.

www.koppert.fr

 

La parole à…
Marc-André Theoleyre, Président TMA-process

« Le Pôle IAR est un lieu unique d’information et d’échange pour les acteurs de la bioéconomie. L’Adhésion au Pôle est une évidence pour une jeune entreprise active dans le domaine de la valorisation du carbone renouvelable et la transition énergétique. »

À propos de TMA-process :

TMA développe des procédés industriels durables à faible impact environnemental pour l’agro-industrie, la chimie du renouvelable et la production de carburants alternatifs.
TMA est spécialisée dans la mise en œuvre des technologies de séparation par membranes et absorption. Ces technologies, particulièrement adaptées pour l’extraction et la purification de molécules naturelles, sont à la base de nombreux procédés de valorisation du carbone renouvelable, elles font partie des technologies de références mises en œuvre dans les bioraffineries.
Lorsqu’une phase expérimentale est nécessaire, TMA s’appuie sur les compétences et les équipements d’équipes universitaires et plus particulièrement celles du centre européen de biotechnologie et de bioéconomie (CEBB) installé sur le site de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt prés de Reims.

 

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer