Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents !

Le pôle IAR a accueilli depuis juin dernier 9 nouveaux adhérents au sein de son écosystème d’innovation. La parole à nos nouveaux membres !

 

La parole à…

Sylvie Dumoulin, Présidente, co-fondatrice du Labo Dumoulin :

« Le choix de s’inscrire au pôle IAR s’inscrit dans notre stratégie d’innovation et de développement de notre entreprise. Nous aurons bientôt à enclencher un projet industriel pour lequel le réseau est indispensable. Nous sommes confiants que le pôle IAR pourra nous apportez le soutien nécessaire, par son réseau et sa proximité géographique. Il est important de penser filière, et le montage de la filière des produits fermentés en région Grand Est, leader de la Bioéconomie fait sens. Nous allons proposer au pôle la création de cette filière. Nous allons également profiter de la veille scientifique importante de l’IAR dans le domaine de la bioéconomie en lien avec l’alimentation et la santé. Au plaisir de concrétiser notre adhésion par la participation aux rdv donnés ! »

 

À propos du Labo Dumoulin :

Le Labo Dumoulin a été fondé en 2019. Il est installé à Bischwiller (Bas-Rhin), et brasse, à ce jour, ses kéfirs de fruits de manière artisanale. Les 3 membres fondateurs Sylvie Dumoulin, Pascal Dumoulin et Aurélien Fabas, passionnés par le bien manger, se complètent et détiennent à eux trois l’ensemble des expertises nécessaires à la montée en puissance de la jeune entreprise. Nous nous sommes donnés comme mission de démocratiser les aliments favorables au microbiote de tous, tout en les garantissant biologiques, responsable et de qualité. Nous sommes initiateurs et acteurs de la démarche de reconnaissance du « véritable kéfir de fruit » au niveau Européen via le label STG en collaboration avec Alsace Qualité. Nous croyons au rôle bénéfique des aliments fermentés, et sommes convaincus qu’ils font partie des aliments d’avenir. Nous innovons à travers la maitrise du vivant dans nos produits.
Le Kéfir est le 1er levier, auquel viendront s’ajouter d’autres produits innovants dans un avenir proche. En parallèle, nous voulons nous inscrire dans la bio économie du Grand Est en favorisant les filières locales. Tous nos produits sont et seront issus de l’agriculture biologique uniquement, et équitable si possible. Nous avons une antenne à Paris, où est basé le service commerciale et marketing. Nous distribuons nos produits au niveau national en partenariat avec plusieurs grossistes et chaine de distribution spécialisée.

www.lelabodumoulin.fr

La parole à…

Patrick PUPIN, DMV directeur de Synthèse Elevage

« En tant que metteur sur le marché de produits d’hygiène et de solutions nutritionnelles pour les élevages, Synthèse Elevage est particulièrement sensible aux attentes sociétales et s’attache à apporter une offre en adéquation avec ces nouveaux besoins. La chimie biosourcée est pour nous un axe de développement important, en remplaçant notamment les molécules issues des ressources fossiles par des molécules issues de la biomasse. Intégrer le pôle de compétitivité IAR sera pour nous l’opportunité d’échanger avec différents acteurs de la filière et notamment avec les fournisseurs de matières premières. »

 

A propos de Synthèse Elevage :

SYNTHESE ELEVAGE conçoit, développe et commercialise des produits d’hygiène/biosécurité ainsi que des solutions nutritionnelles pour les élevages avicoles, porcins, bovins, cunicoles et piscicoles depuis plus de 30 ans. SYNTHESE ELEVAGE, reconnue pour la qualité de ses solutions et sa proximité avec les élevages, apporte des solutions alternatives aux antibiotiques et favorisant le bien-être animal. Synthèse Elevage développe aujourd’hui de nouvelles solutions plus responsables et souhaite s’orienter vers la chimie biosourcée afin d’apporter des solutions aux élevages, dont les pratiques et les exigences évoluent notamment devant les attentes sociétales d’une production plus responsable.

 

 

www.syntheseelevage.com

La parole à…

Rémi PEYRAUD, CEO d’iMEAN :

« iMEAN étant une entreprise innovante en plein développement dans le monde des biotechnologies, nous cherchons à nous entourer des acteurs majeurs du secteur de la bioéconomie en France et à l’international. Le réseau IAR regroupe de nombreux acteurs importants de notre secteur d’activité et propose de nombreux outils d’accompagnement de qualité. Ces deux aspects sont précieux pour le bon développement d’une jeune entreprise comme la nôtre. Suite à notre récent entretien avec l’équipe d’IAR, nous étions convaincu des bénéfices que pourrait nous apporter un tel réseau et nous avons donc pris la décision de devenir membre juste avant les 24H de l’IAR pour pouvoir participer pleinement à cette journée de networking. Nous sommes 2 semaines avant les 24H de l’IAR et notre calendrier de rdv B2B est déjà plein donc à priori, il y a de l’intérêt pour notre technologie ! »

A propos d’iMEAN :

iMEAN est une start-up en bio-informatique basée à Toulouse spécialisée dans la modélisation in silico d’organismes vivants. En développant des modèles mathématiques complexes associés à des algorithmes disruptifs, iMEAN développe et conçois des modèles digitaux à très haute capacité prédictive qui confèrent une vision nouvelle sur la biologie et les biotechnologies. Grace à sa plateforme de modélisation interne associée à une base de données en constante expansion, iMEAN développe des services digitaux sur mesure et innovants pour les industriels et la recherche académique. D’une simple analyse de donnée génomique à la reconstruction complète d’un réseau métabolique de cellule, iMEAN est capable de dérisquer, d’accélérer et même de réduire significativement les coûts de la R&D. PRODUITS & SERVICES : Mise en place de plateformes de modélisation sur mesure (ex : modèle métabolique et/ou de régulation de Bactérie, Champignon, Microbiote, Plante, Humain…) / Design d’organismes synthétiques et naturels pour la microbiologie industrielle / Analyses de données biologiques (ex : Biostatistique et intégration de données Omiques) / Design de thérapie en médecine de précision (ex : cancérologie, microbiote intestinal/peau…)

www.imean-biotech.com

La parole à…

Alexis Nass, Président du Directoire de PREVCARB :

« L’adhésion de Prevcarb au Pôle IAR est l’une des premières actions engagées par notre société. Nous souhaitons intégrer un écosystème porteur et dynamique. Concrètement, nous pensons que le Pôle facilitera l’entrée en relation avec des partenaires stratégiques, nous pourrons bénéficier des conseils des experts de la bioéconomie de l’équipe opérationnelle du Pôle et ainsi élargir notre vision et challenger notre modèle. Nous sommes aussi intéressé par les services proposés par l’équipe intelligence économique car nous avons besoin de sources de données externes pour consolider notre plan d’affaire vis à vis de nos futurs partenaires et investisseurs. »

A propos de PREVCARB :

Créée en mars 2021, Prevcarb c’est donné pour mission le développement en Normandie d’un projet innovant et de grande envergure : la construction d’une bioraffinerie d’éthanol lignocellulosique par la voie biochimique à partir de biomasse locale. Prevcarb utilisera une licence pour produire de l’éthanol de 2ème génération à destination du marché des carburants routiers (objectifs d’incorporation RED II) ou aériens, ainsi que des coproduits à haute valeur ajoutée. Portés par des convictions fortes en faveur de la transition énergétique, les trois associés disposent d’une longue expérience en chimie, en gestion de projet et en finance.

0

Start typing and press Enter to search