Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents !

Le pôle IAR a accueilli depuis novembre dernier quatorze nouveaux adhérents au sein de son écosystème d’innovation. La parole à nos nouveaux membres !

La parole à…

Sébastien ILLOVIC, PDG de la société ROSOBREN :

« Nos motivations pour adhérer à l’association Industries & Agro-ressources sont les suivantes : promouvoir notre savoir-faire, notre éthique et nos engagements sociétaux, échanger des pratiques vertueuses, agrandir notre réseau partenarial, participer à notre échelle à une croissance verte et à la bioéconomie, être dans l’amélioration continue et se calquer aux attentes de la société et du marché, créer de la valeur en cherchant l’autonomie française. De manière générale, participer à développer des produits et des concepts pour un monde meilleur respectueux de son environnement en s’inspirant de la nature où tout est ressource et la notion de DECHET n’existe pas ! »

 

 

À propos de ROSOBREN :

ROSOBREN est une entreprise 100% française de transformation de fibres végétales naturelles caractérisée par sa plateforme technologique qui nous permet de répondre à du broyage et une micronisation de tous types de matériaux naturels ; notre travail au sens pilote semi industriel permet de développer des produits à la carte valorisés en plasturgie, cosmétique et tout autre domaine associé. Ces produits sont regroupés sous la marque « DEREEN ».

En parallèle créée après une longue période de recherches et développement de plusieurs années, nous avons développé un nouveau concept de plastique végétal durable ou biodégradable à base de roseau naturel sous la marque « GRAIN DE ROSEAU ». Maitrisant les recettes de ces produits, nous proposons un concept innovant de l’engagement du cycle de vie de chaque produit : de sa conception à sa fin de vie, nous proposons une solution clé en main sans recours aux services publics pour le tri des déchets et leur valorisation.

Rosobren se différencie aussi par son travail inédit en France sur les matières issues des milieux naturels 100% garanti sans intrants, indépendantes des circuits agricoles ou forestiers avec la particularité d’être renouvelables annuellement. Toute l’équipe de Rosobren s’efforce de développer des produits éthiques et responsables avec un attachement particulier aux process et la tracabilité avec une grande priorité à notre échelon européen.

www.rosobren.fr

La parole à…

Agathe VUILLEMENOT, Directrice de l’incubateur & accélérateur ITERRA :

« ITerra, de par sa fonction d’incubateur & accélérateur thématique, a pour mission d’accompagner les porteurs de projets innovants. Pour ce faire, notre accompagnement comprend des rendez-vous individuels, des formations collectives, la connexion à un écosystème d’acteurs et la création d’une communauté à laquelle se rattacher. Riche de cette logique, nous sommes très heureux de pouvoir approfondir nos liens avec l’écosystème d’IAR. C’est également pour nous l’opportunité de faire rayonner notre Incubateur Accélérateur ITerra et nos start-up. Notre adhésion est le début d’une belle aventure commune avec IAR. »

 

À propos d’ITERRA :

ITerra est un Incubateur Accélérateur labellisé par les Hauts-de-France. La structure a pour mission d’accompagner les porteurs de projet innovants de l’idée jusqu’à la création d’entreprise puis lors du déploiement et du développement de leur entreprise. Rattaché aux deux parcs d’innovation de Compiègne et Beauvais, ITerra est relié à un écosystème riche de partenaires dont l’UTC, UniLaSalle, les deux communautés d’agglomération de Compiègne & Beauvais, la SAS Pivert et le pôle Rev’Agro.

ITerra propose ses services autour de ses thématiques prioritaires qui sont en premier lieu la Bioéconomie et l’Innovation en Agriculture. Riche de ses valeurs d’entraide et de collaboration, ITerra est fier d’afficher une communauté de plus de 50 entrepreneurs après 1 an d’existence.

La parole à…

Frédéric FINE, Président de la société OLEOINNOV :

« Nous avons souhaité rejoindre le pôle IAR pour renforcer notre compétitivité grâce à l’écosystème du Pôle, spécialisé dans la bioéconomie. Notre adhésion nous permettra de profiter de son accompagnement et de sa labellisation afin de nous aider à développer et à booster notre société et notre activité. De plus, nous pourrons bénéficier de son réseau, ainsi que de la promotion et de la communication qui pourront être effectuées autour de notre société et de nos projets. Nous souhaiterions également profiter du réseau d’entreprises du pôle IAR afin de trouver des partenaires, notamment dans la production de molécules à l’échelle pilote et industrielle, qui nous permettra de développer notre activité et d’évoluer vers la commercialisation de nos produits. »

 

À propos de OLEOINNOV :

OléoInnov est une SAS dans le domaine de la biotechnologie située à Marseille. Sa mission est d’améliorer la valeur ajoutée des co-produits des filières agricoles par voie biotechnologique en produisant des molécules hautement valorisables, tout en répondant aux enjeux de l’économie circulaire au sein des filières. OléoInnov se positionne, ainsi, comme société de biotechnologie, se consacrant au développement de procédés durables et de produits composés de molécules biosourcées. D’une part, elle participe activement à la mise en place de solutions vertes (biocatalyseur naturel) permettant le remplacement de solutions nocives pour l’environnement et pour la santé des utilisateurs vers des solutions plus écologiques pouvant s’intégrer dans les programmes de développement durable (COP21, programme de développement durable à l’horizon 2030). D’autre part, elle utilise le potentiel élevé et innovant des champignons pour produire des molécules biosourcées potentiellement utilisables dans des domaines à forte valeur ajoutée, comme le domaine de la santé, mais qui sont actuellement absente des marchés à cause de la difficulté à les produire par synthèse chimique.

Nous disposons aujourd’hui de deux produits : Un biocatalyseur hautement valorisable en chimie verte, qui a des applications dans l’industrie textile notamment pour le blanchiment des toiles comme les toiles de jeans et la dépollution des effluents colorés produits au cours du procédé de teinte, et un composé phénolique au pouvoir anti-oxydant reconnus

oleoinnov.com

La parole à…

Ghislaine Tissot-Lécuelle, PhD – Présidente, fondatrice et Directrice R&D de la société ALGANELLE :

« Notre volonté d’adhérer au pôle IAR s’explique par les synergies entre l’activité d’Alganelle et les thématiques du Pôle, acteur de référence dans le secteur de la bioéconomie. Ainsi, les groupes de travail sur les biomolécules et la bioéconomie bleue sont en parfaite adéquation avec l’engagement d’Alganelle dans le développement de molécules bioinspirées produites durablement grâce à nos microalgues optimisées par biologie synthétique. Ces groupes de travail et les journées thématiques organisées par le pôle IAR seront pour Alganelle une opportunité de développement sur divers marchés (cosmétiques, thérapeutiques, biomatériaux…), de networking et de veilles technologiques. »

 

À propos de ALGANELLE :

Alganelle est une société de biotechnologie innovante à la pointe de la biologie synthétique des microalgues et de l’ingénierie métabolique pour des innovations bioinspirées et la production durable de produits à haute valeur ajoutée propriétaires ou à façon pour des leaders de l’industrie cosmétique, pharmaceutique, du biomédical et des biomatériaux. Ainsi, grâce à sa technologie disruptive et à son savoir-faire très rare (4 brevets), les microalgues optimisées et les produits biosourcés d’Alganelle répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels en offrant une forte différenciation pour ses clients : production d’ingrédients innovants d’origine non animale, plus sûrs (sans risque de présence de virus ou de toxines bactériennes ou animales), et dont le mode de production préserve la biodiversité et l’environnement.

alganelle.com

0

Start typing and press Enter to search