Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents !

Le pôle IAR a accueilli depuis octobre dernier huit nouveaux adhérents dans son écosystème d’innovation. La parole à nos nouveaux membres !

 

La parole à…

Caroline BIANCO, Directrice adjointe de la société ATELIER LUMA :

 

« Intégrer le pôle de compétitivité IAR dédié à la bioéconomie est apparu comme une évidence pour Atelier LUMA et la fondation LUMA. En effet, Atelier LUMA a pour objectif de repenser – par le design – les formes de production et d’utilisation des ressources naturelles qui soient innovantes, écologiques et ancrées dans la région tout en favorisant un développement social et économique équilibré au sein d’écosystèmes locaux. Cette démarche entre en complète résonnance avec celle du pôle IAR qui regroupe des acteurs qualifiés ayant des centres d’intérêt proches des nôtres, susceptibles de favoriser des échanges et des collaborations enrichissantes et inédites. »

 

À propos d’ATELIER LUMA :

Atelier Luma est un site de recherche expérimental, un cercle de réflexion, une structure de production et un réseau d’apprentissage au sein de la Fondation Luma, centre culturel expérimental créée par Maja Hoffmann en 2016.

Atelier LUMA / LUMA Arles SAS est un centre interdisciplinaire qui a pour objectif d’imaginer des façons innovantes et durables d’utiliser les ressources naturelles et culturelles de sa bio-région. De la valorisation des déchets agricoles à la promotion de l’artisanat traditionnel, en passant par la facilitation de rencontres entre créateurs audacieux, Atelier Luma développe des solutions locales à résonance globale. L’équipe d’Atelier Luma et les participants au projet sont issus de tous horizons : designers, architectes, artisans, ingénieurs, botanistes et développeurs de la région et du monde entier se côtoient quotidiennement pour repenser l’avenir du territoire et participer à sa dynamisation.

Le respect de l’environnement et l’économie circulaire se trouvent au centre de sa démarche dans laquelle le design est employé comme outil de transition.

atelier-luma.org

La parole à…

Leonardo Alvarez, CEO de la société PROTERA :

 

« Protera a déplacé son siège social en France début 2020, une décision stratégique pour sa croissance. Devenir membre du pôle IAR nous semblait donc une évidence, pour gagner en visibilité, développer notre réseau dans l’industrie agroalimentaire, en France et en Europe, rencontrer des partenaires potentiels pour des projets collaboratifs, et accéder aux ressources et expertises nécessaires pour réaliser notre plan stratégique. Nous apprécions également le soutien du pôle IAR pour l’accès aux programmes de financement français et européens.»

 

À propos de PROTERA :

  PROTERA est une startup créée en 2015 à Santiago du Chili. En 2017, elle a rejoint IndeBio, le plus grand accélérateur mondial dans le domaine des biotechnologies, à San Francisco (USA). Et en 2020, la société a déplacé son siège social en région parisienne et levé 5,6 millions de dollars dans un tour de table piloté par Sofinnova Partners.

 

Nous développons la prochaine génération d’ingrédients alimentaires sur base de protéines. Pour concevoir nos produits, nous faisons appel à un processus unique, baptisé Natural Intelligence™, qui repose sur des algorithmes prédictifs d’intelligence artificielle sous le nom de Madi™, pour identifier et révéler des protéines naturelles. Grâce à ces algorithmes, nous pouvons concevoir de nouveaux ingrédients alimentaires à base de protéines, beaucoup plus rapidement et plus économiquement que jamais auparavant, une vraie révolution en terme de santé humaine, d’environnement et de réduction du gaspillage alimentaire.

Une fois identifiées, les protéines offrant les performances désirées sont produites par des voies classiques de fermentation.

Ce processus nous ouvre un univers de protéines encore non exploité jusqu’à ce jour, dans des applications aussi diverses que la conservation des aliments, la substitution de l’huile de palme, les émulsifiants ou encore les antioxydants. 

www.proterabio.com

La parole à…

Thomas Delacour, Directeur Général de la société VALOGREEN :

 

 

« Valogreen est une entreprise innovante dans le secteur du biogaz. Le pôle IAR a tout de suite retenu notre attention: l’innovation est plurielle, nous sommes attentifs à la coopération avec les entités adhérentes au Pôle, à la recherche de partenariats stratégiques. Nous le voyons comme une opportunité, faire partie d’une grande famille et bénéficier de relais nationaux et internationaux. »

 

 

À propos de VALOGREEN :

VALOGREEN est une entreprise de conception et construction d’unités biogaz, Notre mission est de  rendre accessibles des solutions qui répondent aux enjeux environnementaux : valoriser des effluents en produisant de l’energie.

Entreprise de taille humaine et familiale, nous sommes une jeune équipe tous impliqué dans notre mission: vouloir sans cesse améliorer les performances de nos centrales pour nos clients et apporter un service.

Pour cela nous avons déposé des brevets, et avons ouvert un pole innovation pour imaginer les centrales biogaz de demain.

Nous prenons en charge les projets de méthanisation, depuis le pré-diagnostic jusqu’à l’exploitation de votre centrale, en passant par la construction, l’installation et la maintenance.
L’entreprise est composée de développeur de projets, d’un bureau d’études interne, d’équipes techniques de pilotage de chantier, de montage et de service techniques d’exploitation ainsi que d’un laboratoires d’analyses.

www.valogreen.fr

La parole à…

Michael Naesby, CEO de la société LANTANA BIO :

« Nous sommes heureux de cette opportunité de devenir membre du pôle IAR et de rejoindre le réseau français de la bioéconomie. Nous avons pour objectif de développer Lantana au sein du cluster et d’être un acteur et contributeur actif de la bioéconomie française et européenne. Nous pensons que faire partie de ce réseau innovant d’entreprises, d’universitaires et d’investisseurs nous aidera à atteindre cet objectif. Et nous espérons bénéficier du soutien des services de projets IAR et des études de marché d’experts pour développer notre start-up. Nous sommes impatients de participer à des réunions et des événements de partenariat et de faciliter ainsi l’échange d’idées et d’expériences au sein du réseau et au-delà. »

 

À propos de LANTANA BIO :

Lantana Bio a été fondée en octobre 2019, en tant que start-up indépendante, et nous sommes actuellement basés dans le sud de l’Alsace, à proximité des frontières tri-nationales. Lantana Bio est engagée dans l’utilisation de la fermentation industrielle de levures métaboliquement modifiées pour produire des composés bioactifs naturels. Notre objectif principal est les composés aromatiques, y compris les flavonoïdes et les anthocyanes, et l’objectif est de remplacer les procédés d’extraction actuels par une technologie plus durable et plus rentable. Les produits finaux sont destinés à être utilisés dans plusieurs secteurs, notamment les aliments et boissons fonctionnels, les compléments alimentaires, les nutraceutiques et les produits de soins personnels. Lantana est fondée sur une biotechnologie de pointe et nous visons à développer l’entreprise pour qu’elle contribue sérieusement à la transition vers une économie durable et basée sur la bioéconomie.

www.lantanabio.com

La parole à…

Bruno Adhémar, Co-fondateur et Président de la société SUBLIME ENERGIE :

 

« Nos motivations pour adhérer à l’association Industries et Agro-Ressources sont de faciliter la démocratisation de la méthanisation en milieu diffus afin d’accélérer les transitions écologiques, énergétiques et sociétales en étant labéllisé par IAR dans le cadre des concours organisés par Bpifrance, l’ADEME et les organismes équivalents le recommandant et en bénéficiant des services proposés par l’IAR. Nous avons souhaité adhérer au pôle IAR pour ses compétences spécifiques concernant la méthanisation, pour sa capacité à évangéliser les services de l’Etat sur les externalités positives de la méthanisation et pour sa connaissance de l’ensemble de la chaîne de valeur. »

 

À propos de SUBLIME ENERGIE :

SUBLIME Energie est une société à mission et SAS deeptech qui vise à démocratiser la méthanisation en milieu diffus grâce notamment à une technologie unique au monde de liquéfaction de biogaz brut et un modèle de valorisation du biogaz brut inspiré de la tournée du laitier.

Cette proposition innovante permet de créer des réseaux de « virtual pipelines » de collecte et de transport du biogaz pour son épuration et son conditionnement dans des hubs mutualisant la production de biogaz provenant de 5 à 10 méthaniseurs agricoles ou de stations d’épuration.

Notre business model est de réaliser les études, faire fabriquer les équipements et en assurer la maintenance pour créer un nouveau service de collecte, transport et épuration du biogaz, afin de développer de nouvelles filières d’approvisionnement de bioGNV, de biométhane et de bioCO2.

SUBLIME Energie est une spinoff de l’Ecole des MINES de Paris et nous exploitons la technologie de liquéfaction de biogaz brevetée par l’Ecole. Une licence exclusive et une convention de partenariat nous permettent de réaliser la maturation technologique au travers d’un démonstrateur R&D qui sera construit dans le laboratoire du Centre d’Efficacité énergétique des Systèmes de l’Ecole et sera opérationnel mi 2021 puis d’un démonstrateur industriel implanté dans une exploitation agricole disposant d’un méthaniseur et qui sera opérationnel en septembre 2022.

www.sublime-energie.com

0

Start typing and press Enter to search