Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents !

Le pôle IAR a accueilli depuis juillet dernier huit nouveaux adhérents dans son écosystème d’innovation. La parole à nos nouveaux membres !

 

La parole à…
Quentin Sannie, Président de la société GREENBACK :

 

« Nous sommes adhérent depuis quelques semaines. Greenback arrive sur le marché avec un nouveau service très attendu et innovant, mais nous avons une légitimité et un réseau à créer dans le domaine de la bioéconomie. Le pôle IAR nous intègre d’emblée dans un « club » de partenaires totalement en phase avec nos besoins de développement (fournisseurs, clients, et institutions). J’ai été surpris de voir que IAR est aussi une riche base d’informations pertinentes et génère plein d’opportunités de rencontres, d’identification de compétences, et de business. J’espère que tout ceci nous fera gagner beaucoup de temps et de ressources. »

 

À propos de GREENBACK :

Greenback est la première agence mondiale de notation de l’état de santé des terres cultivées. Jusqu’à présent, il n’existe aucun moyen de mesurer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement, beaucoup de décisions en matière agricoles sont prises à l’aveugle en termes d’impact. Ce qui conduit à la fois à des désastres environnementaux et à des débats sans fin sur la nocivité ou l’innocuité de telle ou telle pratique sur la santé.  Pour la première fois, tous les acteurs impliqués dans l’agriculture (agriculteurs, industrie agro-alimentaires, coopératives, distributeurs, banques, régions, état, organismes internationaux) vont disposer d’un outil objectif et d’un langage commun sur la santé des sols. La notation Greenback s’appuie sur les recherches les plus en pointues en matière de vie des sols et sur les meilleurs laboratoires et techniques de mesures. Sa notation repose sur trois indices : biodiversité, carbone, et pollution des sols. Autant de dimensions qui concernent tout le monde, jusqu’au citoyen et consommateur. La notation Greenback est la première mesure d’impact en matière agricole. Elle va créer une préférence généralisée de tous les acteurs pour des terres en bonne santé.

www.greenback.green

 

La parole à…
Pierre Dhorne, Directeur de la société GARNICA :

 

« Le Pôle IAR est pour nous un formidable catalyseur nous permettant de valoriser localement un produit issu de nos territoires : le peuplier.

Notre souhait est de développer des partenariats pour créer de nouvelles valeurs ajoutées à nos sous-produits (écorces, plaquettes) en travaillant en synergie avec des partenaires locaux. »

 

À propos de GARNICA :

Depuis sa fondation en 1941, Garnica a été pionnière dans l’exploration de nouvelles façons de gérer et d’utiliser judicieusement les ressources naturelles et de fabriquer des solutions de contreplaqué exceptionnelles afin de répondre aux besoins de nos clients dans le monde entier. Avec un total des ventes de 250 millions d’euros et une capacité de production de 360 000 m3 de panneaux contreplaqués, l’entreprise réalise 93 % de ses ventes à l’étranger. Garnica, présente dans plus de 45 pays dans le monde, travaille principalement en Europe occidentale et aux États-Unis. Elle possède sept usines et compte 1 100 salariés. Son modèle de production, basé sur la durabilité, favorise les peupleraies et les forêts durables comme source de matière première pour ses produits. En choisissant d’installer sa septième usine à Troyes, le groupe Garnica se rapproche de la matière première dont il a besoin : le peuplier de la vallée de la Seine, de la vallée de l’Aube et du Nord-Est de la France. Garnica est fortement engagé dans l’accompagnement de la relance de la populiculture , et la structuration de la filière peuplier au côté des autres acteurs régionaux.

www.garnica.one/fr 

 

La parole à…
Pierre Le Blainvaux, cofondateur de la société BIOINSPIR :

« En tant que jeune société innovante, il est important pour nous de faire partie des réseaux professionnels les plus reconnus dans notre secteur. Notre adhésion au pôle IAR a pour objectif d’augmenter notre visibilité auprès de nos futurs partenaires et clients. La présentation de notre offre, et l’identification de partenaires de développement membres du pôle sont des attentes très concrètes. La présentation faite par les équipes d’IAR nous a permis de comprendre la pluralité des services que nous pourrons solliciter. Nous espérons que le bilan sera très positif dans quelques mois, et partons dans cette aventure avec une très bon ressenti suite à nos premiers échanges avec les équipes du pôle ! »

 

À propos de BIOINSPIR :

BIOINSPIR est une startup qui valorise une partie des travaux de recherche du laboratoire ChimEco (UMR 5021 CNRS/UM). Le laboratoire ChimEco a découvert les capacités d’absorption hors norme de métaux d’intérêt par des plantes spécifiques (la « Biosorption ») et a inventé des catalyseurs obtenus à partir de cette biomasse chargée en éléments métalliques (les « Ecocatalyseurs »). BIOINSPIR a été créée pour mettre en œuvre ces Ecocatalyseurs, obtenus en dépolluant les effluents de sites industriels, afin de synthétiser des produits de la chimie fine à haute valeur ajoutée avec des niveaux de sélectivité et de performance bien supérieurs à la chimie traditionnelle. BIOINSPIR a notamment été accompagné par le programme RISE, piloté par CNRS Innovation.

www.bioinspir.com

 

0

Start typing and press Enter to search