Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents !

C’est avec engagement que le pôle IAR a accueilli depuis mars dernier 6 nouveaux adhérents dans son écosystème d’innovation. La parole à nos nouveaux adhérents !

La parole à…
Maximilien NGUYEN, Président de la société EXCELLENT :

 

« Le partenariat avec le pôle IAR nous permet de rejoindre un Cluster d’expertise important, aussi bien en terme de R&D qu’en terme de synergie business. Nos différents échanges nous ont permis de constater la richesse de l’écosystème fédéré par le pôle IAR. Pour notre  jeune société, bénéficier d’un support actif d’acteurs du secteur de la bioéconomie est fondamental pour notre développement en France et par la suite à l’international. »

 

 

À propos d’EXCELLENT :

Excellent est une start-up qui conçoit et produit les aliments protéinés du futur sur le marché croissant  de l’ALT-MEAT’.

Face aux défis majeurs auxquels fait face notre société; la Santé, le respect de l’Environnement, l’Ethique d’une production soucieuse de l’écosystème et de ses acteurs économiques, nous avons décidé de proposer des produits végétariens innovants,  alternatives et crédibles à la viande.

Nos procédés sont brevetés et nous consacrons un effort particulier au développement technique de nos produits et de leur mode de fabrication, avec une approche qualitative et respectueuse de l’environnement.

Nous produisons ainsi, un haché végétal 100% soja, riche en protéines,  100% Bio, 100% Français, sans phyto-oestrogènes compatible avec l’ensemble de la population de consommateurs. Nous produisons également un steak haché végétarien qui reproduit les qualités nutritionnelles et gustatives d’un steak pur boeuf.

Nos clients BtoB sont les grands acteurs de la RHF et des chaînes de restauration spécialisées qui intègrent désormais une offre végétarienne adaptée à la mutation de nos habitudes alimentaires.

 

La parole à…
Joseph KONÉ, Directeur Commercial de PSYCLE RESEARCH :

« Nous avons choisi d’adhérer au pôle IAR parce que l’on constate qu’il y beaucoup d’entreprises du secteur de la bioéconomie qui ont des problématiques que nous pourrions aider à résoudre. Il s’agit de problématiques liées à la variabilité des produits puisque l’on travaille souvent avec le vivant, mais aussi des problématiques de traçabilité ou encore de conditionnement. Le pôle IAR représente une opportunité de visibilité qui peut nous permettre d’avoir de nouveaux contacts avec des entreprises ayant ce type de problématiques ou s’intéressant à l’Intelligence Artificielle. Par ailleurs nous voyons aussi le Pôle comme un acteur promouvant l’innovation dans l’industrie et dans ce cadre nous sommes aussi intéressés par des événements ou l’on pourrait partager notre expérience dans la mise en place d’Intelligence Artificielle sur des sites de production et montrer que c’est accessible à tout type d’entreprise, que l’on soit un grand groupe ou une PME. »

 

À propos de PSYCLE :

Chez Psycle Research nous avons constaté que tous les industriels s’accordent sur l’importance du contrôle qualité, cependant, beaucoup trouvent que leurs process ne reflètent pas assez la réalité du terrain.
C’est pour cela que nous accompagnons les équipes industrielles dans le renforcement de leurs process.
Afin d’aller plus loin que les technologies de contrôle classiques et permettre un gain de temps et d’argent, nous concevons et mettons en place des solutions basées sur l’Intelligence Artificielle. Ainsi, nos logiciels utilisent les données qui s’accumulent naturellement en production pour s’adapter à la variabilité présente.
Nos solutions servent, par exemple, à détecter des dérives d’un paramètre en production, à classifier des produits ou bien encore à prédire la valeur d’un paramètre de production à partir des données d’entrée.
Pour l’intégration de nos solutions nous mettons l’accent sur l’accompagnement, en effet il est essentiel que les équipes soient intégrées dès la conception dans la solution. Cela facilite l’adoption et nous permet de concevoir une solution qui représente une valeur ajoutée au quotidien.

 

La parole à…
Erik DE LAURENS, Président et co-fondateur de la société SCALE :

« Les questions techniques auxquelles nous sommes confrontés nous ont incités à croiser les avis auprès d’acteurs industriels variés. Nous sommes rentrés en contact avec le pôle IAR dans une phase d’étude pour augmenter notre capacité de production. Sans aucun doute, la richesse des thématiques abordés par le Pôle est unique en France. Même si les métiers de la marée sont encore peu représentés, notre adhésion à l’association nous a semblé évidente pour enrichir et partager nos savoirs au sujet des matériaux biosourcés. Nous avons choisi d’adhérer au pôle IAR pour accéder à des réseaux de compétence, notamment dans l’industrie de l’alimentation animale dont les procédés sont proches des nôtres. Nous souhaitons confronter nos problématiques avec celles rencontrées par d’autres adhérents, bénéficier des expériences d’acteurs plus mûrs et stimuler nos efforts de R&D. Même si SCALE est davantage orientée vers l’économie bleue que vers l’économie verte, nous espérons pouvoir participer activement aux travaux de l’association. Merci d’accueillir notre jeune entreprise au sein du Pôle de la Bioéconomie.  »

 

À propos de SCALE :

Avec SCALE nous créons une nouvelle génération de matériaux, biodégradables, bio-sourcés et non délétères. Notre premier matériau, la SCALITE®, est intégralement conçu à partir des écailles de poisson, une matière première abondante partout dans le monde, renouvelable et peu valorisée. Nous avons développé un procédé en 3 étapes : collecte de la matière, micronisation en farine et compression. Nous collectons les coproduits auprès des mareyeurs bretons et des conserveries.

 

La parole à…
Grégory HUET, Président de la société H2 DEVELOPPEMENT :

 

« Nous avons souhaité rejoindre le pôle IAR en raison de son expertise unique ainsi que ses compétences reconnues .Acteur incontournable pour la concrétisation de projets innovants ,IAR est également pour nous un support  technique dans le déploiement des différents moyens de production de l’hydrogène vert issu des énergies renouvelables produites en Grand Est. Toutes nos actions conjointes tendent vers le développement durable construit avec les acteurs locaux, qu’ils soient du monde agro-alimentaire, industriel ou institutionnel.

La collaboration rapprochée entre H2 Développement et IAR s’inscrit dans des valeurs communes pour le développement économique de solutions locales, fondées sur le respect de l’humain et de l’environnement. »

 

À propos d’H2 DEVELOPPEMENT :

H2 Developpement est une start’up innovante qui développe et installe des projets « clé en main » de production d’hydrogène vert. L’hydrogène vert est produit par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité renouvelable locale puisqu’issue d’équipements implantés en région Grand Est. Le gaz obtenu est ensuite soit consommé directement dans des applications telles que la mobilité durable, ou injecté dans les réseaux gaziers pour alimenter des industries, des réseaux de chauffage urbain, ou tout autre client de gaz naturel. Ce projet a été initié par le plan Nicolas Hulot de juin 2018 qui pose les fondations d’une stratégie nationale Bas Carbone. Il participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi les coûts, qu’il s’agisse de ceux associés aux répercussions sur la santé publique autant que ceux liés aux taxes carbones. Nous avons pour ambition de créer un “cluster” de production d’hydrogène vert pour un larges éventails industriels.

 

La parole à…
Michel DORGET, Président de la société GUATECS :

 

 

« En tant qu’acteur de la bioéconomie, nous avons adhéré au pôle IAR afin de rencontrer des partenaires futurs inscrits dans les domaines de la bioéconomie et des bioraffineries, notamment les nouvelles plantes/ressources, les nouveaux procédés et les nouveaux produits. »

 

 

 

À propos de GUATECS :

La société GuaTecs SAS a été créée en 2019 sur la base d’un brevet CIRAD / CTTM sur un procédé d’éco-extraction du latex de guayule. Cette société a donc pour objet de produire et commercialiser ce latex de PolyIsoprène. La production de guayule (plante originaire du Mexique) est assurée par divers agriculteurs et coopératives, sous-traitants et partenaires. La production de latex est réalisée sur notre unité d’extraction, en phase aqueuse. Nos clients et partenaires sont les fabricants de gants et autres pièces réalisées au trempé.

 

La parole à…

Bertrand GALLET, chef des ventes France de la société PUROLITE :

 

« Les résines échangeuses d’ions et adsorbantes sont un outil technologique robuste et dont la mise en œuvre peut-être très rapide avec de faibles coûts de fonctionnement. Elles sont adaptées, et déjà largement utilisées, pour le sucre, mais bien d’autres domaines innovants sont encore à développer comme le fractionnement de molécules et/ou protéines. A travers le réseau IAR, Purolite souhaite mettre la technologie de l’échange d’ions et d’adsorbtion à disposition d’industriels et de chercheurs actifs dans la purification et l’extraction des biomolécules. »

 

À propos de PUROLITE :

Purolite développe et produit des résines échangeuses d’ions et adsorbantes depuis près de 40 ans. Les domaines d’applications sont extrêmement divers : de la pharmacie à l’hydrométallurgie, en passant par la catalyse (chimie et enzymatique), la chromatographie et l’agroalimentaire. Chaque année, Purolite consacre une part importante de son chiffre d’affaires à la « R&D », notamment dans la valorisation de biomolécules et le fractionnement de la biomasse, à travers ses 5 centres de recherches et développement actifs dans le monde entier. Les dernières avancées concernent l’extraction de protéines végétales à haute valeur ajoutée et la purification de biomolécules. Jouissant déjà d’un prestige internationale grâce à ses 4 usines, Purolite se distingue, aussi, par une grande réactivé pour ses clients et une mise en œuvre rapide de tout projet. Les nombreuses années à travailler avec des matériaux végétaux enrichissent notre expérience pour le développement de nouveaux projets.

0

Start typing and press Enter to search