Construction du premier démonstrateur industriel en France de production de butadiène à partir d’éthanol bio-sourcé.

Michelin, IFPEN et Axens, adhérents IAR, annoncent la construction du premier démonstrateur industriel en France de production de butadiène à partir d’éthanol bio-sourcé.

Initié fin 2012, le projet BioButterfly, soutenu et labellisé par le pôle IAR, a pour objectif de produire du butadiène à partir d’éthanol extrait de la biomasse (végétaux) en remplacement du butadiène issu de la pétrochimie. Le but est de fabriquer des caoutchoucs synthétiques innovants et plus respectueux de l’environnement.
Le projet BioButterfly représente un investissement global de 70 M€ et permettra de créer une vingtaine d’emplois sur le site.

La construction de ce démonstrateur industriel débutera fin 2019 et s’achèvera fin 2020 sur le site Michelin de Bassens, près de Bordeaux. Après plusieurs années d’essais en laboratoire (fabrication de quelques grammes), puis de développement de pilotes à IFPEN-Lyon (fabrication de centaines de grammes), le démonstrateur doit maintenant valider la chaîne complète des étapes du procédé de fabrication pour prouver sa viabilité technologique et économique à une échelle représentative de l’industrie (entre 20 et 30 tonnes/an). Ce sera la dernière étape avant la mise en œuvre industrielle du procédé (100 000 tonnes/an) qui sera commercialisé par Axens.

La parole à…
Florent Menegaux, Président Michelin :

« La prise en compte de l’impact environnemental de ses activités est dans l’ADN du groupe Michelin, précurseur et leader de la mobilité durable. D’ici à 2050, 80 % des matières premières utilisées dans nos pneus seront durables. Le butadiène bio-sourcé devrait représenter alors près de 20 % de cet objectif. » 

 

 

 

 

A propos de Michelin

Michelin a pour ambition d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 170 pays, emploie plus de 125.000 personnes et exploite 67 usines de pneumatiques qui ensemble ont produit environ190 millions de pneus en 2018.

 

A propos d’IFPEN

ifp energies nouvellesIFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

 

A propos d’Axens

Axens est un groupe qui propose toutes les options de traitement et de transformation du gaz naturel, ainsi qu’une gamme complète de solutions destinées à la transformation du pétrole et de la biomasse en combustibles plus propres, à la production et à la purification des grands intermédiaires pétrochimiques. Son offre comprend des technologies, des équipements, des fours, des unités modulaires, des catalyseurs, des adsorbants et des services associés.

0

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer