Cinq parcours d’Ingénieurs de l’ECPM de Strasbourg labellisés par IAR !

Cinq parcours d’Ingénieurs de l’ECPM de Strasbourg labellisés par IAR !

C’est en 2006 que le pôle IAR a initié la labellisation des parcours de formation. Un gage d’excellence pour les adhérents du Pôle, qui identifient ainsi des cursus dans lesquels ils pourront recruter de futurs collaborateurs aux compétences adéquates.

On dénombre aujourd’hui 58 parcours labellisés, dont 5 depuis le début de l’année 2018.

Focus sur ces 5 parcours nouveaux parcours d’Ingénieurs de l’École Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM), unité de l’Université de Strasbourg.

Le diplôme d’Ingénieur ECPM forme en 3 ans des Ingénieur(e)s-Chercheur(se)s Trilingues. Ci-dessous ses 4 spécialités :

  • Sciences Analytiques: Chimie et physico-chimie pour le développement de nouvelles méthodes analytiques appliquées à l’environnement, la santé, l’agroalimentaire…
  • Chimie Moléculaire: Chimie de synthèse pour l’obtention de produits à haute valeur ajoutée (santé, médicaments, agrochimie, parfum, cosmétiques, industrie alimentaire…)
  • Ingénierie des Polymères: La chimie, la physique, la physico-chimie et le génie des procédés, appliqués aux matériaux polymères de structure et de fonction (industries automobiles, cosmétiques, électroniques, biomédicales)
  • Matériaux de Fonction et Nanosciences: Chimie et physique des matériaux de fonction, des produits à haute valeur ajoutée destinés aux composants de l’électronique, des télécommunications, de l’optique et de l’instrumentation en général

Le diplôme d’Ingénieur ChemBiotech est un diplôme unique qui ambitionne de réaliser une symbiose entre culture Chimie et Biologie. Il forme sur 3 ans des Ingénieur(e)s Trilingues et propose une spécialisation en 3ème année qui se décline en 2 options :

  • Santé: Apporter une double culture Chimie et Biologie dans les recherches de molécules actives et de systèmes de délivrance
  • Environnement: Développer des systèmes de remédiation, concevoir des « usines à synthons » par voie biologique et chimique

Pour rappel, la Commission d’Orientation Stratégique (COS) « Compétences et Formations » est chargée de mettre en adéquation les besoins d’employabilité de nos adhérents industriels (sur l’ensemble des champs thématiques du Pôle) et les formations dispensées par nos organismes de formation partenaires par le biais de la labellisation.

La COS réunit toutes les parties prenantes : organismes de formation, spécialistes de l’insertion professionnelle, représentants des entreprises/filières. Les parcours de formation ainsi fléchés vont du niveau « infra-bac » à Bac +6 et sont réévalués chaque année.

Cette demande de labellisation doit répondre à plusieurs impératifs. Parmi eux :

  • L’organisme porteur doit être adhérent du pôle IAR
  • La formation proposée doit être en lien avec les besoins en compétences de nos adhérents.

→ Pour toute information complémentaire, retrouvez ici notre cahier des charges (et son annexe), un document d’aide pour le montage des dossiers de labellisation.

Lire le livret des parcours de formation labellisés

 

A propos d’IAR Academy :

Le service IAR Academy a été conçu pour :

  • Identifier et faire connaître l’offre de formations des partenaires du pôle
  • Aider les adhérents IAR dans la gestion de leurs besoins en compétences et dans la diffusion de leurs besoins en ressources humaines
  • Offrir une vision prospective sur les emplois dans les domaines d’activités du pôle

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer