Catalysis applied to biomass – toward sustainable processes and chemicals

Catalysis applied to biomass – toward sustainable processes and chemicals

Le premier colloque international de chimie verte et développement durable intitulé « Catalysis applied to biomass – toward sustainable processes and chemicals » s’est déroulé le 12-13 mars 2013 à Compiègne. L’objectif de ce premier colloque international était de rassembler des experts français et mondiaux dans le domaine de la biomasse et de la catalyse. Ce colloque a permis de faire le point sur les enjeux et sur l’Etat de l’Art dans ces domaines et d’identifier : (i) des axes prioritaires de recherche et les verrous scientifiques correspondants (chimiques et technologiques) ; (ii) d’établir des consortiums compétitifs pouvant mener à des projets collaboratifs ; (iii) de définir des applications potentielles et des axes d’innovation dans le secteur des bioraffineries.

Les thèmes majeurs abordés dans ce colloque ont été :

– nouvelles réactions catalytiques (homogène, hétérogène et enzymatique ainsi que leurs combinaisons) appliquées à la biomasse ou à l’utilisation de réactifs biosourcés, d’une façon séquentielle ou en réaction « one pot » ;

– nouvelles réactions catalytiques (homogène, hétérogène et enzymatique ainsi que leurs combinaisons) mettant en oeuvre l’utilisation de solvants verts (eg. eau, liquides ioniques…)

– nouvelles technologies ambitieuses utilisant la synthèse organique en flux continu, les fluides critiques, les microondes, les microréacteurs … et plus particulièrement les combinaisons entre ces technologies.

Les experts présents sont reconnus dans leur domaine d’activités et sont des acteurs majeurs dont les travaux portent sur les thèmes abordés au cours de ce colloque. Concernant les experts internationaux ont été présents Pr Michael A. R. MEIER (Karlsruhe Institute of Technology, Germany) ; Pr Rafael LUQUE (Universidad de Córdoba, Spain) ; Pr Bert SELS (KU Leuven, Belgium) ; Pr Dirk De VOS (KU Leuven, Belgium) ; Pr Ashok PRASAD (University of Delhi, India) et Pr Tomislav FRISCIC (McGill University, Canada). Les français se sont également déplacés comme Pr Christophe LEN (UTC, France) ; Pr Franck DUMEIGNIL (Université de Lille 1, France) ; Dr François JEROME (Université de Poitiers, France) ; Pr Xavier COQUERET (Université de Reims Champagne Ardennes, France) ; Pr Eric MONFLIER (Université d’Artois, France) ; Dr Catherine SANTINI (Université de Lyon Claude Bernard, France) et Guy MARLAIR (INERIS, France)…

Les retombées attendues ont été de trois ordres : la structuration de la recherche, la reconnaissance des équipes françaises, le développement de collaborations scientifiques et techniques.

Plus d’infos :
Christophe LEN
Professor, PhD
Université de Technologie de Compiègne (UTC)
+33 (0)3 44 23 88 28

0

Start typing and press Enter to search