BIOVAL OCEAN INDIEN brevète un éco-procédé de purification de la phycocyanine et s’agrandit !

La Réunion accueille une production de spiruline sous la forme d’une dizaine de fermes. Depuis quelques années, Bioval Océan Indien s’intéresse à la spiruline produite sur l’île. Parmi les protéines présentes dans cette microalgue, la phycocyanine (ou CPC) possède des activités biologiques intéressantes et notamment une activité antioxydante parmi les plus élevées référencées actuellement. D’autres activités peuvent présenter un intérêt biomédical comme son activité anti-inflammatoire ou encore neuro-protectrice.

L’obtention d’extraits enrichis en phycocyanine est donc devenue un enjeu majeur à la fois pour l’industrie agro-alimentaire mais aussi pharmaceutique. Plusieurs techniques d’extraction et de purification de la phycocyanine à partir de la spiruline ou d’autres micro-algues existent, mais elles nécessitent du temps et de grandes quantités d’énergie, tout en impliquant l’utilisation de réactifs qui alourdissent l’étape critique de purification. L’obtention d’une phycocyanine de pureté élevée n’est ainsi atteinte que par combinaison de techniques de purification coûteuses et très peu transposables à des échelles supérieures à celles du laboratoire.

Bioval Océan Indien, fort de son expertise en éco-extraction a développé un procédé simple et industrialisable pour extraire et purifier la phycocyanine. Grâce à ce procédé, le temps d’extraction a été réduit à une poignée de minutes. Cette technique a été couplée à un processus de purification original et peu couteux par rapport aux procédés conventionnels. Une phycocyanine de pureté agro-alimentaire est ainsi obtenue puis stabilisée sous forme liquide grâce à un agent naturel. Cette belle découverte a été couronnée par le dépôt d’un brevet il y a quelques semaines.

À propos de BIOVAL OCEAN INDIEN :

biovalBioval Océan Indien est spécialisé dans les procédés innovants et éco-responsables pour l’extraction et la purification de biomolécules et d’extraits actifs d’origine végétale. Cette start-up française a été créée en sur l’île de La Réunion, un département d’Outre-mer situé en plein cœur de l’Océan Indien. Cette île volcanique présente une flore tropicale extrêmement riche, reconnue à l’échelle mondiale pour sa grande biodiversité et son fort taux d’endémisme. Bioval OI a pour objectif de mettre en valeur cette richesse végétale en développant des ingrédients actifs à destination des marchés de la cosmétique et de l’agro-alimentaire. Bioval OI a la volonté de créer ses ingrédients en préservant les activités naturelles des plantes grâce à des procédés innovants et éco-responsables. Notre expertise et nos prestations de services comprennent le sourcing des matières premières, l’extraction, la purification et l’analyse des biomasses végétales.

Bioval OI travaille avec les producteurs locaux et l’ensemble des industriels afin d’exploiter toutes les biomasses réunionnaises telles que les co-produits tropicaux, les plantes endémiques et les espèces invasives de l’île, pour créer de nouveaux extraits originaux riches en composés à haute valeur ajoutée et adaptés à vos besoins.

bioval-oi.com/

0

Start typing and press Enter to search