Bio Attitude : spécialiste des détergents écologiques

Portrait d’Adhérent – BIO ATTITUDE

A la fin des années 2000, Philippe Mathaly a fondé sa société Bio Attitude, spécialisée dans les détergents et les produits d’hygiènes, écologiques et efficaces. 

Il y a 20 ans, Philippe Mathaly, docteur en biochimie, était directeur général adjoint chez A.R.D (Pomacle Bazancourt) en charge d’un programme européen sur la mise au point de nouveaux tensioactifs, « des molécules lavantes extraites de coproduits de l’agriculture ou de l’industrie agroalimentaire. » Des brevets sont déposés pour ces molécules innovantes et Philippe Mathaly y voit une opportunité : « Les produits d’entretien écologiques affichaient de bonnes caractéristiques environnementales, mais l’efficacité n’était pas toujours au rendez-vous… » Avec l’accord et la participation des actionnaires d’A.R.D, il fonde Bio Attitude en 2000 « pour formuler, fabriquer et mettre en marché des détergents et produits d’hygiènes écologiques et efficaces. »  

Bio Attitude propose depuis une gamme étoffée de détergents professionnels reconnus et certifiés. « Nous travaillons dans le cadre du cahier des charges le plus exigeant : Ecocert Greenlife. Nous n’avons le droit d’utiliser que des tensioactifs 100% naturels et nous sommes tenus de mentionner la composition exacte de nos produits. » Bio Attitude affiche des formulations contenant entre 97 et 100% d’ingrédients d’origine naturelle ! 

Une gamme complète de détergents

Végénet, le premier succès commercial de l’entreprise, a été conçu pour l’élimination des traces d’herbicides dans les pulvérisateurs agricoles et viticoles. « Des tests indépendants ont prouvé l’efficacité de notre produit. Nous sommes aujourd’hui leader en France » se félicite l’entrepreneur. « L’idée était de proposer aux agriculteurs des détergents efficaces et écocertifiés, produits à partir de leurs matières premières. »

Les produits Bio Attitude sont aussi présents dans le domaine de l’automobile, « nous proposons une large gamme de shampoings carrosserie, de produits pour nettoyer les jantes, les pneus, les tissus… Nous produisons des nettoyants sans eau qui ne nécessitent que 150 ml au lieu des 150 litres habituellement nécessaires au nettoyage d’une voiture. » Fournisseur exclusif de gros loueurs de voitures comme Europcar pour le nettoyage de leurs véhicules, Bio Attitude produit également la gamme écologique d’une célèbre marque de détergents automobiles grand public.

« Nous sommes aussi sur le marché de l’hygiène professionnelle et fournissons des entreprises de propreté, des collectivités territoriales en désinfectants, nettoyants, dégraissants…»

Bio Attitude développe aujourd’hui une gamme de solvants car « la demande est de plus en plus forte pour des produits sans composés organiques volatiles, peu inflammables… Si nos solvants ne sont pas tous écocertifiés, ils restent beaucoup plus écologiques que leurs concurrents. »

Et Philippe Mathaly de conclure : « Nous trouvons notre place sur des marchés très concurrentiels grâce à notre expertise. »

Pourquoi adhérer au Pôle IAR ?

« Je suis de très près la veille technologique proposée par le Pôle IAR, sur les nouvelles molécules, les nouveaux projets qui peuvent être en phase avec les marchés qui m’intéressent. » 

0

Start typing and press Enter to search