Bilan de l’exercice 2018 de Fermentalg : lancement commercial réussi d’oméga 3 à haute valeur ajoutée

Fermentalg, adhérent IAR et acteur majeur français des micro algues, présente son bilan d’activité de l’exercice 2018. Cette année aura été marquée par une accélération de son développement industriel et commercial sur ses trois plateformes, illustré par :

  • La signature d’un accord commercial avec DSM Nutritional Products, filiale de Royal DSM, et les premières ventes de DHA ORIGINS 550®, son huile algale riche en oméga 3 à forte valeur ajoutée ;
  • Le développement à l’échelle pilote de sa plateforme dédiée aux pigments et protéines, la mise en place opérationnelle du partenariat sur 2 projets avec DIC Corporation et une réflexion engagée sur la prochaine phase d’industrialisation ;
  • La signature d’un nouveau contrat de collaboration exclusif et d’un contrat de commercialisation avec le Groupe SUEZ autour du biofiltre algal.

Les premiers revenus substantiels, de plusieurs millions d’euros, issus de ces accords devraient être matérialisés sur l’exercice 2019.

A fin 2018, la trésorerie brute s’élève à 12,5 M€ et couvre les besoins de financement identifiés au-delà de l’exercice 2019, année qui doit voir du cash-flow généré par les ventes de DHA.

La parole à…
Philippe Lavielle, PDG de Fermentalg :

« Je suis très fier des étapes franchies cette année par Fermentalg sur nos 3 grandes plateformes technologiques. Dans les oméga 3, la signature de notre accord avec DSM, la finalisation en cours de leur processus de qualification et la réorganisation de notre outil industriel changent le statut de Fermentalg, qui devient un acteur reconnu sur le marché des oméga 3 à haute valeur ajoutée.  Tous les signaux nous prouvent que nous sommes sur la bonne voie pour concrétiser un potentiel commercial conforme à nos attentes. C’est un premier aboutissement majeur et nous avons désormais les moyens de monter en puissance sur l’année 2019 sur cette première plateforme. Sur notre plateforme pigments et protéines, les tests réussis à l’échelle pilote de 1m3 nous permettent d’aborder avec confiance la prochaine phase de démonstration pré-industrielle. »

À propos de Fermentalg :

fermentalg

Expert dans la recherche et l’exploitation bioindustrielle des micro algues, Fermentalg a pour objectif d’offrir des solutions durables et des produits innovants contribuant à l’élaboration de produits sains, naturels et performants. Notre métier : le développement, la production et la commercialisation de solutions durables et  d’actifs extraits de micro algues à destination de la nutrition, la santé et de l’environnement. Lipides nutritionnels, colorants et antioxydants naturels ainsi que protéines de spécialité composent l’offre présente et future de notre entreprise.

www.fermentalg.com/fr

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer