BEL : une stratégie de croissance durable ambitieuse

Portrait d’Adhérent – BEL

Fondé en 1865, le groupe Bel est un acteur majeur du snacking sain laitier et fruitier en portion, et a récemment élargi ses activités au végétal . Le groupe familial, dont les marques emblématiques sont mondialement connues, s’inscrit dans une stratégie de croissance durable ambitieuse.

bel

Avec des marques emblématiques comme La Vache qui rit, Babybel, Kiri, Boursin, Leerdammer, Pom’Potes et Nurishh… les produits du groupe Bel sont présents dans 120 pays : « ce qui représente plus de 400 millions de consommateurs pour 20 milliards de portions individuelles » détaille Anne Pitkowski, directrice Recherche & Open innovation. Pour répondre aux attentes et besoins de ses consommateurs, depuis plus de 150 ans, le groupe innove, adapte ses produits aux époques, aux contextes, aux habitudes alimentaires et besoins nutritionnels des populations, tout en veillant à améliorer constamment son impact environnemental.

 

« Les deux piliers de Bel sont : responsabilité et rentabilité » poursuit Clémence D’Ascanio, Responsable Open innovation. « Nous sommes convaincus qu’elles sont nécessaires et indissociables pour assurer la pérennité de l’entreprise. Nous déclinons notre responsabilité en 5 axes: une alimentation saine, une agriculture durable, un packaging responsable, des produits accessibles (partout, par tous) et la lutte contre le changement climatique. »

Un groupe engagé

« En France, nous  travaillons avec nos 2500 producteurs laitiers partenaires pour réduire l’empreinte environnementale de leurs exploitations. C’est un des piliers de la démarche que nous avons co-construite avec le WWF France, pour une filière durable» explique Anne Pitkowski. « Nous développons également des recettes 100% végétales, ainsi que des produits hybrides qui marient matières premières laitières et végétales, afin de concilier les besoins d’une population en croissance et la préservation des ressources. Toujours dans l’objectif d’apporter à tous, partout, une alimentation saine, durable et accessible.»

 

La question de l’emballage est également prépondérante pour l’entreprise qui a fait de la portion individuelle sa marque de fabrique. La portion individuelle présente de nombreux avantages : elle préserve les qualités gustatives et sanitaires des produits, elle permet de limiter le gaspillage alimentaire et la surconsommation en couvrant les justes besoins nutritionnels et en garantissant une longue conservation des portions non consommées ; vendue à l’unité, elle devient accessible au plus grand nombre. « Mais, l’emballage reste un point que nous cherchons à améliorer en utilisant de nouveaux matériaux et en accompagnant le développement des filières de recyclage. Nous interpellons d’ailleurs les adhérents du pôle, car nous sommes toujours en recherche de solutions innovantes pour des matériaux plus éco-compatibles » poursuit Anne Pitkowski.

 

« Notre objectif est d’être 100% prêt à être recycler et/ou biodégradable en 2025 » conclut Clémence D’Ascanio.

Pourquoi adhérer au Pôle IAR ?

Le groupe Bel adhère au Pôle IAR depuis septembre 2020. Nous recherchons des partenaires pour nous aider à atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés, notamment sur les thématiques du végétal et du packaging responsable. Nous voulons également nous ouvrir davantage, car nous sommes convaincus que de la collaboration peuvent naître des opportunités que nous n’avions pas identifiées. Pour nous, comme pour celles et ceux avec qui nous collaborerons.

0

Start typing and press Enter to search