B4C, acteur majeur de la Foire de Châlons : bilan de 12 jours de partage

B4C, acteur majeur de la Foire de Châlons : bilan de 12 jours de partage

B4C s’est invitée au 2e rendez-vous agricole de France, organisé à Châlons-en-Champagne du 2 au 12 septembre derniers. Dans le cadre de la Semaine de la bioéconomie, coordonnée par la Région Grand Est, Bioeconomy For Change a affirmé sa présence à l’occasion de trois temps forts : l’animation d’un stand démonstrateur de produits biosourcés du quotidien, l’organisation d’une matinée dédiée aux biointrants en région, mais aussi et surtout la contribution active aux États Généraux 2022 de la Bioéconomie en Grand Est, qui ont clôturé en beauté la Semaine de la bioéconomie. Bilan en images sur notre participation à la Foire de Châlons 2022 !

Un stand démonstrateur de produits biosourcés

Bioeconomy For Change est parti à la rencontre du grand public, en proposant sur son stand « L’Exposition du changement » pour faire découvrir comment s’exprime la bioéconomie dans les objets de notre quotidien. L’occasion de mettre à l’honneur le savoir-faire et l’engagement des adhérents de B4C ! Parmi les objets biosourcés présentés : une raquette de tennis et une planche de snow signés Eco-Technilin, un pneu Michelin, des produits cosmétiques de chez Labosphère, une mousse désinfectante Osanis, des biofertilisants produits par Biovitis…

À travers l’animation de ce stand, B4C et ses adhérents ont souhaité démontrer que le changement, par la bioéconomie, est en marche ! De nouvelles manières de produire, de se nourrir, de se déplacer, de se loger ou de prendre soin de soi sont d’ores et déjà à l’œuvre.

 

Matinée sur les biointrants en Grand Est

Cette matinée B4C dédiée aux biointrants proposait un premier échange avec Mathias Sexe (EMC2), Ghislain Malatesta (Institut Technique de la Betterave Grand Est) et Vanille Achaintre (Sofralab) autour de trois cultures impactantes en région : les céréales, la vigne et la betterave. Puis une table ronde a été proposée sur le thème de l’impact de la crise géopolitique actuelle concernant l’accès aux intrants traditionnels, avec les prises de parole de Jean-Marc Petat (BASF), Jonathan Nonnotte (Soufflet Ag) et Maximin Charpentier (CRAGE).

La matinée a été suivie par la signature du contrat de filière biointrants 2023-2027 (co-signé par Boris Dumange, Directeur Général de B4C), avec l’objectif qu’en 2027, 80 % des agriculteurs aient expérimenté au moins un biointrant sur leur exploitation !

 

Les Etats Généraux de la bioéconomie en Grand Est, point d’orgue de la Semaine de la bioéconomie

Plus de 200 acteurs régionaux ont répondu présents pour partager un 1er bilan de la Stratégie régionale de bioéconomie 2019-2022 et évoquer les contours d’une nouvelle stratégie à horizon 2030 !

Intégrée au Business Act, le plan de relance et de reconquête de la Région Grand Est, la stratégie 2019-2022 représente : 61 projets soutenus pour environ 10 millions d’euros engagés par la Région pour un budget total d’environ 650 millions d’euros ; plusieurs implantations comme Afyren, Circa ou encore Garnica ; 5 contrats de filières signés durant la Semaine de la bioéconomie à la Foire de Châlons.

La nouvelle stratégie « Économie du Vivant à l’horizon 2030 » vise à être plus ambitieuse, circulaire et durable que la précédente. Elle a pour objectif de développer davantage le secteur bioéconomie de la région et d’en faire un leader européen.

En tant que partenaire officiel et exclusif de ces Etats Généraux 2022, organisés par la Région Grand Est, B4C est fier d’avoir contribué au succès de cet événement.

0

Start typing and press Enter to search