ALPHA-CHITIN construira son unité industrielle sur la plate-forme de Lacq dans le cadre du plan de relance

Alpha-Chitin (anciennement SFly) a obtenu 11 millions d’euros du Plan de relance pour construire son unité industrielle sur la plate-forme de Lacq, ce qui lui permettra d’optimiser son schéma industriel grâce aux utilités et services déjà disponibles. Alpha-Chitin a développé un procédé industriel innovant qui, à partir de biomasse constituée de larves de mouches, de carapaces de krill et d’un champignon spécifique, produit du chitosane, une molécule à haute valeur ajoutée utilisée dans les industries médicale, pharmacologique et cosmétique.

Depuis l’an 2000, la chitine et le chitosane ont fait l’objet de plus de 20 000 publications scientifiques et 50 000 brevets. Leurs propriétés et applications sont très variées et dépendent de leurs caractéristiques physico-chimiques.

Alpha Chitin développe une nouvelle filière française afin de produire par des procédés chimiques performants (empreinte environnementale et financière) de la chitine/chitosane, produits stratégiques dont la production en Europe est quasi inexistante par rapport à la production mondiale. Actuellement la chitine est extraite principalement de la carapace de crevette, avec une production industrielle majoritairement concentrée en Asie. Avec une production limitée et une demande mondiale forte, la chitine/chitosane est un produit d’avenir sur un marché existant et futur aux multiples applications porteuses et en constante augmentation.

La chitine et le chitosane sont biocompatibles, biodégradables et non toxiques permettant ainsi leur utilisation dans des domaines allant de l’agriculture à la médecine. Ces biopolymères possèdent d’extraordinaires propriétés biologiques à la fois variés et complémentaires.

À propos d’ALPHA-CHITIN :

Depuis plusieurs années Alpha-Chitin maitrise l’élevage industriel de l’Hermetia Illucens dans son élevage SFly-Farm dans l’unique but de maximiser la production d’une chitine pure et d’une qualité répétable lot après lot contenue dans la larve de cet insecte.

L’entreprise a développé des méthodes et des outils industriels 100% intégrés dans notre site industriel afin de maitriser le développement biologique (reproduction, grossissement des larves, environnement spécifique, biosécurité) jusqu’à l’alimentation des larves en respect de la législation européenne et non-OGM.

Alpha-Chitin a conçu un modèle propriétaire chimique raisonné d’extraction de chitine et de raffinage en chitosane en utilisant la matière première élaboré à partir des larves d’Hermetia Illucens.

alpha-chitin.fr

0

Start typing and press Enter to search