Air Liquide et ArcelorMittal construisent une unité de conversion de gaz d’aciéries en bioéthanol

Les groupes Air Liquide et ArcelorMittal se sont associés pour la construction d’une usine de démonstration industrielle dédiée au recyclage du carbone en bioéthanol. Le process mis en place permettra de capter le gaz carbonique issu de la fabrication de l’acier pour le valoriser en bioéthanol.

Air Liquide Engineering & Construction fournira une technologie permettant de purifier les gaz résiduels des hauts fourneaux. Ces gaz seront ensuite injectés dans un bioréacteur afin de produire du bioéthanol.

L’unité de démonstration à l’échelle industrielle, qui sera située dans l’usine sidérurgique d’ArcelorMittal à Gand en Belgique, est actuellement en cours de construction et devrait être opérationnelle d’ici la fin de 2020.

Une fois achevée, l’usine de démonstration d’Air Liquide et ArcelorMittal devrait produire 80 000 m3 de bioéthanol par an.

Ce projet est soutenu par EU Horizon 2020, le programme de recherche et innovation de l’Union européenne.

Lire le communiqué de presse

La parole à…
François Venet, membre du comité exécutif du groupe Air Liquide :

« Ce nouveau partenariat avec ArcelorMittal illustre notre engagement commun pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il constitue un exemple clair des initiatives qu’Air Liquide s’est engagé à prendre dans le cadre de ses Objectifs climat. Nous nous efforçons de repousser les frontières de l’innovation pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie et développer pour nos clients des solutions technologiques qui contribueront à la transition énergétique. »

 

 

 

 

 

 

A propos de Air Liquide :

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 66 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,6 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au coeur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

0

Start typing and press Enter to search