AFYREN et le consortium AFTER-BIOCHEM obtiennent une subvention de 20 M€ dédiée à la production de nouveaux produits bio-sourcés

Le projet AFTER-BIOCHEM est une occasion unique de mieux exploiter certains co-produits comme nouveaux flux bio-sourcés. La technologie, qui repose sur 10 ans de travaux de R&D chez AFYREN, transforme les co-produits agricoles en molécules à haute valeur ajoutée. Elle repose sur un processus de fermentation de pointe couplé à des étapes de séparation et de 2 transformation. Il s’agit d’un procédé sans OGM, « zéro- déchet » et respectueux de l’environnement.

AFYREN, entreprise française de biotechnologie qui a conçu une innovation de rupture dans la chimie verte pour contribuer à préserver la planète, a réussi à rassembler 12 acteurs clés de la bioéconomie autour d’un projet européen innovant visant à développer la première bioraffinerie du genre en France. AFTER-BIOCHEM (Anaerobic Fermentation & EsteRification of BIOmass for producing fine CHEMicals) s’attachera à la création de nouvelles chaînes de valeur durables à partir de matières premières renouvelables et non alimentaires, conduisant à la mise sur le marché d’un éventail de nouveaux produits à haute valeur ajoutée.

Le projet est soutenu par la Commission européenne et le Partenariat Public Privé « European Joint Undertaking Bio Based Industry » (BBI-JU) qui subventionnera ce projet à hauteur de 20 millions d’euros.

IAR est membre du consortium du projet AFTER-BIOCHEM. Il coordonne la communication et la dissémination des résultats, et participe aux actions d’intelligence économique

Lire le communiqué de presse

 

La parole à…
Nicolas SORDET, Président d’AFYREN :

 

« Nous sommes très fiers, en tant que start-up française, de porter ce consortium européen et d’avoir pu fédérer autour de notre projet autant de partenaires de renom, représentant au total plus de 30 milliards d’euros de ventes mondiales. Ensemble, nous allons contribuer au développement d’une filière durable et européenne, autour d’une bioéconomie bas carbone et circulaire. AFTER-BIOCHEM va nous permettre de valider un modèle de bioraffinerie innovant, durable et réplicable pour contribuer au renouveau de l’industrie. Nous remercions vivement tous nos partenaires et le BBI pour leur confiance. »

 

 

A propos d’AFYREN :

Pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production, AFYREN produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine. Cette production de carbone renouvelable qui s’inscrit résolument dans une économie circulaire est réalisée grâce à des technologies fermentaires brevetées au niveau mondial, fruit de 10 années de recherche.

www.afyren.com

0

Start typing and press Enter to search