Abolis Biotechnologies, Bel, Lesaffre et le laboratoire Toulouse Biotechnology Institute (INSA Toulouse/CNRS/INRAE), s’associent pour créer MetaPath

MetaPath est un projet structurant pour la compétitivité des entreprises françaises visant à mettre en lumière le fonctionnement des écosystèmes microbiens utilisés dans l’industrie agro-alimentaire afin de concevoir des produits plus naturels, sains, savoureux et éco-responsables.

Un consortium composé de 4 leaders dans leurs domaines respectifs (Abolis Biotechnologies, Bel, Lesaffre et le laboratoire Toulouse Biotechnology Institute (INSA Toulouse/CNRS/INRAE)), a annoncé le projet MetaPath, lauréat du 9e appel à « Projets structurants pour la compétitivité » du PIA.

Ce projet, doté d’un budget total de 9,4 millions d’euros est financé à hauteur de 5 millions d’euros par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et opéré par Bpifrance.

Le projet MetaPath vise à développer des approches et des outils performants pour la compréhension du fonctionnement des écosystèmes microbiens pendant qu’ils transforment les aliments. Pour cela le projet prévoit le développement d’un ensemble d’outils dont des méthodes analytiques de haute résolution et un logiciel de modélisation in silico des réactions biochimiques simulant les comportements des consortia microbiens dans les conditions considérées. L’objectif est d’être en capacité de concevoir plus rapidement les nouveaux produits aux propriétés et qualités recherchées par les consommateurs.

A propos de Abolis Biotechnologies :

Créée en 2014 et localisée à Genopole, Abolis conçoit des procédés de production de molécules chimiques plus respectueux de l’environnement par fermentation. Son expertise de la biosynthèse et du métabolisme des micro-organismes, qui conjugue notamment biologie moléculaire, chimie analytique et informatique lui a permis de concevoir ses propres outils maisons qui ont été les précurseurs de MetaPath. Abolis entend aussi exploiter cette expertise pour mieux comprendre les écosystèmes microbiens. Abolis s’adresse aux marchés pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire. La jeune société emploie aujourd’hui 25 personnes et a remporté la phase 2 du Concours Mondial d’Innovation en 2017.

www.abolis.fr

 

A propos de BEL :

Le Groupe Bel est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque et un acteur majeur sur le segment du snacking sain.  Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale tels que La Vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®, Leerdammer®, Boursin®, Pom’Potes® ou GoGo squeeZ® ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2019 un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros.

12 400 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde contribuent à déployer la mission du Groupe : s’engager pour une alimentation plus saine et responsable pour tous. Ses produits sont élaborés dans 32 sites de production et distribués dans près de 120 pays.

www.groupe-bel.com

 

A propos de LESAFFRE :

Acteur majeur mondial de la fermentation depuis plus d’un siècle, Lesaffre, 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, implanté sur tous les continents, compte 10700 collaborateurs et plus de 70 nationalités. Fort de cette expérience et de cette diversité, nous collaborons avec clients, partenaires et chercheurs, pour trouver des réponses toujours plus pertinentes aux besoins de nutrition, de santé, de naturalité et de respect de notre environnement. Ainsi, chaque jour, nous explorons et révélons le potentiel infini des micro-organismes.

Nourrir sainement 10 milliards d’habitants en 2050 en utilisant au plus juste les ressources de la planète, est un enjeu majeur et inédit. Nous croyons que la fermentation est l’une des réponses les plus prometteuses à ce défi.

www.lesaffre.com

0

Start typing and press Enter to search