4,5 MILLIONS D’EUROS ACCORDÉS AU PROJET VALODIM

INVESTISSEMENT D'AVENIR

L’ETAT, VIA LE PROGRAMME PSPC DES INVESTISSEMENTS D’AVENIR OPERE PAR BPIFRANCE, ATTRIBUE UNE AIDE DE 4,5 MILLIONS D’EUROS AU PROJET VALODIM

Labellisé par trois Pôles de Compétitivité, Industries & Agro-Ressources (IAR), Agri Sud-Ouest Innovation (chef de file) et Qualiméditerranée, le projet de R&D VALODIM vise à produire des fertilisants à prix compétitif et respectueux de l’environnement.

 

BPIFrance annonce dans son communiqué de presse du 21 février 2014, l’attribution d’une aide de 4,5 millions d’euros au projet VALODIM.
Le projet VALODIM vise à produire des fertilisants adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques des systèmes culturaux locaux, à prix compétitif et respectueux de l’environnement. L’objectif est de mieux valoriser les coproduits issus de la méthanisation appelés digestats et de développer un modèle de fonctionnement local passant par un croisement des apports nutritifs de matières fermentescibles et des besoins de cultures. Il pourra être dupliqué sur les territoires en France et à l’étranger.

Ce projet de R&D, dont le coût total s’élève à 12,5 millions d’euros sur 6 ans, est financé par le Programme d’Investissements d’Avenir, piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par Bpifrance, à hauteur de 4,5 millions d’euros répartis comme suit : 1,9 million d’euros sous forme de subventions et 2,6 millions d’euros sous forme d’avances remboursables.

Les partenaires apportent et développent dans le cadre de ce projet des compétences scientifiques et techniques de premier ordre. Le consortium VALODIM regroupe une PME Union des Distilleries de la Méditerranée, quatre ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) ARTERRIS INNOVATION, CAP SEINE, FERTIGAZ, OVALIE Innovation, une GE (Grande Entreprise) VIVESCIA et trois laboratoires l’INSA de Toulouse, L’Université Technologique de Compiègne et l’IRSTEA Centre de Rennes. Il est conduit par ARTERRIS Innovation, chef de file.

Pour accéder au communiqué complet, suivez ce lien

 

0

Start typing and press Enter to search