3 questions à : Christophe RUPP-DAHLEM, Président de Protéines France

Christophe Rupp-Dahlem, Président de Protéines France, répond à nos questions !

 

  1. Protéines France a récemment porté le projet ProteiNEW. Qu’est-ce que ProteiNEW ?

 

« ProteiNEW est un projet lauréat de l’ Appel à Projets lancé par FranceAgriMer pour la structuration de la filière protéines végétales.

Protéines France est le chef de file de ce projet avec différents acteurs membres de Protéines France et avec Terres Univia, l’ interprofession des oléoprotagineux.

L’ambition de ProteiNEW est de soutenir le développement de la filière française des protéines végétales et nouvelles ressources en priorisant les actions ayant un effet levier rapide, à savoir :

  • Recueil & consolidation des données « matières premières » existantes à date et projection sur les filières protéines (protéines végétales et nouvelles ressources)
  • Appui aux jeunes entreprises innovantes par participation à la conceptualisation de diagnostics et d’accompagnements ponctuels
  • Mise en place d’un comité d’experts au sein de l’AFNOR sur le sujet de la normalisation des protéines végétales
  • Mise en place d’un site internet dédié à la diffusion de ProteiNEW et de ses actions au sein de la filière tenant lieu de guichet unique pour les acteurs de la filière. »

 

  1. Qu’est-ce qui a amené Protéines France à déposer un projet de ce type ? Envisagez-vous de porter le projet à l’échelle internationale ?

 

« L’Ambition de ProteiNEW est de fédérer les acteurs des protéines végétales et des nouvelles sources protéiques sur un plan d’ actions à court terme ( ProteiNEW a une durée de 30 mois) afin d’ accélérer le développement des ces nouveaux marchés des protéines végétales et des nouvelles sources protéiques pour l’ alimentation humaine et l’ alimentation animale de spécialités.

ProteiNEW s’ inscrit comme une initiative importante de Protéines France et a vocation à attirer d’ autres acteurs au sein de son éco-système.

ProteiNEW a un périmètre national de filière en association avec les interprofessions en amont. »

 

  1. Vous êtes également le Président du pôle IAR. Comment intervient-il dans la mise en œuvre des actions ProteiNEW ?

 

« Le pôle IAR intervient à deux niveaux dans ProteiNEW :

  • Pour la coordination et l’ animation du Projet comme il le fait déjà pour Proteines France
  • Pour la contribution à certains lots de travail comme celui sur la cartographie et la projection en biomasse ainsi que celui sur la participation aux diagnostics et d’accompagnements sur les sujets de la filière (dissémination et la communication des livrables du projet). »

 

A propos de Protéines France :

Créé en 2017, Protéines France est le consortium français d’entreprises ayant pour ambition de fédérer et de catalyser le développement des protéines végétales et nouvelles ressources.

Protéines France a pour but d’accélérer le développement du secteur des protéines végétales et nouvelles ressources et de faire de la France un leader mondial du domaine.

0

Start typing and press Enter to search