IAR ACV

La démarche IAR-ACV.
Le pôle IAR propose une Analyse du Cycle de Vie (ACV) spécifique aux produits biosourcés, prenant en compte non seulement les dimensions environnementales, mais aussi, et là est tout l’intérêt d’IAR ACV, les dimensions économiques et sociales.

Analyse du cycle de vie : les avantages des bioproduits

Les bioproduits proposent des solutions techniques performantes avec un véritable avantage environnemental. Les Analyses de Cycle de Vie (ACV) le démontrent.

L’analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode de mesure des impacts environnementaux des produits et des filières du « berceau à la tombe ». L’ACV permet d’attester que la fabrication et l’utilisation de bioproduits issus des ressources agricoles, forestières et algales offrent d’importants atouts environnementaux :

  • réduction de la consommation d’énergie et des émissions des gaz à effet de serre.
  • diminution des impacts néfastes sur l’air, l’eau ou le sol.

L’affichage environnemental tend à se développer, avec une dimension de création de valeurs économiques. L’ACV est une opportunité offerte aux industriels pour se différencier :

  • Aide à la décision stratégique : investissements, technologie, implantation de sites, portefeuille produits
  • Approche marketing : argumentaire produit, différenciation concurrence, affichage environnemental
  • Politique de R&D : choix de procédés et produits durables

IAR ACV pour une Analyse de Cycle de Vie « durable »

Le pôle IAR a souhaité enrichir la démarche ACV en l’élargissant aux dimensions économiques et sociales. C’est tout l’enjeu de la bioéconomie : les produits biosourcés ne pourront s’imposer sur le marché que s’ils apportent la preuve d’un véritable avantage environnemental, économique et social.
IAR ACV a pour objectif d’associer les compétences de différents acteurs* pour favoriser la recherche et l’innovation dans le domaine des ACV appliquées aux bioproduits et assurer une meilleure prise en compte des dimensions agricoles et territoriales.
IAR ACV permettra à terme aux adhérents du pôle IAR de :

  • Prouver l’intérêt de leurs bioproduits
  • Maitriser les méthodes d’évaluation
  • Bénéficier d’une mise en réseau d’experts

*les cabinets d’étude Quantis et Evea, AgroTransfert Ressources & Territoires en collaboration avec l’INRA, AgroParisTech, l’INERIS et le CREIDD de l’Université de Technologie de Compiègne.

Le guide méthodologique « ACV Durabilité »

Un guide méthodologique « ACV Durabilité » est en préparation par un consortium d’acteurs publics et privés du territoire. Sa diffusion est prévue fin 2012.
4 projets pilotes en Champagne Ardenne et Picardie ont été retenus pour servir de base au Guide méthodologique « ACV durabilité ».

Les bioproduits peuvent réduire la consommation d’énergie non renouvelable de 40 à 80%
Source Ademe 2004