Délégation

Le pôle IAR recense les RDV internationaux où se retrouvent les acteurs clés de la bioéconomie et met en place des délégations IAR. Le but est de maintenir les actions qui ont permis au pôle IAR et à ses adhérents d’être reconnus  dans le secteur des biotechnologies industrielles et de la chimie du végétal, mais aussi de nouer de nouveaux partenariats entre compétences françaises et étrangères.

Le pôle IAR et ses adhérents sont maintenant reconnus et identifiés en Europe, au Canada et aux USA comme force française des biotechnologies industrielles et de la chimie du végétal.

Dans cette dynamique, le pôle IAR poursuit la mise en relation entre ses adhérents et les partenaires étrangers via la mise en place de délégations à des événements internationaux.

Des délégations d’adhérents sont ainsi formées sous l’égide du pôle IAR afin de nouer des contacts B to B et de promouvoir les savoir-faire.

Retour sur événements

Retour sur la mission « biopolymères » du 28 novembre au 2 décembre 2011

France Green Plastics, qui associe les pôles de compétitivité Céréales Vallée, IAR et Plastipolis, en partenariat avec  Ubifrance et la DGCIS a proposé à ses membres, une mission de recherche de partenariats technologiques au Japon fin 2011 sur la thématique des polymères bio-sourcés.

La délégation française lors de cette mission était composée de 12 personnes dont 7 entreprises (majoritairement des PME).

Une dizaine d’entreprises et de centres de recherche ont été visités avec comme objectif de mettre en avant de nouvelles opportunités pour ouvrir la voie à la mise en place de projets collaboratifs franco-japonais.

Les échanges ont porté sur l’intérêt, les contraintes et les opportunités des polymères bio-sourcés dans les métiers de l’automobile, du textile, des films d’emballage, de l’électronique, de la construction, de l’alimentaire et du médical.

La densité de la visite et l’excellente organisation ont permis de nombreux contacts ouvrant la voie vers de nouvelles collaborations.