Coordination de projets

Le pôle IAR s’investit à l’international

L’investissement du pôle IAR dans les grands projets européens a contribué à accroître la visibilité du pôle IAR au-delà des frontières et ainsi à lui conférer une reconnaissance internationale.
Cette implication du pôle IAR dans les programmes européens, a permis la mise en place de partenariats solides et fructueux contribuant à la notoriété du pôle IAR et de ses adhérents.

Biorefinery Euroview

Biorefinery Euroview, projet européen issu du 6ème PCRD, a pour but de formuler auprès de la Commission Européenne, des recommandations qui serviront de support de réflexion pour le développement des bioraffineries en Europe.

Coordonné par le Pôle, Biorefinery Euroview rassemble 6 partenaires européens :

  • l’Agrobiopôle Wallon – Belgique ;
  • le Centre Technique et de Recherche Finlandais (VTT) – Finlande ;
  • l’Université de Ghent – Belgique ;
  • l’Agence Régionale de Développement de la Grande Plaine du Nord (RDANGP)- Hongrie ;
  • l’Association Européenne des Biotechnologies (Europabio) ;
  • la Confédération Européenne des Industries Papetières (CEPI).

En mars 2009, 2 ans après le démarrage du projet, s’est tenu à Bruxelles, au sein du Comité des Régions Européennes, un workshop de restitution finale du projet Biorefinery Euroview.

Ont été remis à la Commission Européenne : l’état de l’art des bioraffineries en Europe, l’analyse socio-économique des freins à leur développement ainsi que les premières recommandations. Ces dernières permettront à la Commission Européenne d’identifier les futures actions de R&D qui assureront à l’Europe un positionnement compétitif au niveau international dans le domaine des bioraffineries.

Plus d’infos : www.biorefinery-euroview.eu
Contact : Christophe Luguel

Star Colibri

Star Colibri (Strategic TARgets for 2020 – COLlaboration Initiative in BioRefInery), projet européen issu du 7ème PCRD, a pour but de promouvoir la coordination et permettre le décloisonnement entre les différents domaines de recherche concernés par le concept de bioraffinerie. Il vise à faciliter l’échange d’informations et la fertilisation croisée entre ces domaines. Enfin, il facilitera et accélérera l’exploitation industrielle des résultats de R&D.

Star Colibri  rassemble 11 partenaires dont cinq Plateformes Technologiques Européennes-ETP- (Forest-Based Sector ETP, Plants for the Future ETP, Sustainable Chemistry ETP, Biofuels ETP et Agricultural Engineering and Technologies MANUFUTURE subplatform).

Le pôle a été le coordinateur principal d’un document clé qui détaille la vision européenne des bioraffineries à échéance 2030 et d’une feuille de route stratégique jusqu’en 2020.  C’est la première fois en Europe qu’est produit un tel travail réunissant différentes filières.

Fin 2011, 4 des 5 ETP ont décidé de poursuivre l’aventure en proposant un programme de recherche à la commission européenne basé sur les travaux de Star Colibri. Ce programme cadre « Private Project Partenership » (PPP), pour la période 2014-2020, associe l’industrie européenne dans les orientations stratégiques de la recherche.

Plus d’infos : www.star-colibri.eu/

Télécharger :

 Contact : Christophe Luguel