Retour sur la journée « Les sols agricoles – mieux les connaitre pour mieux les gérer »

Le 23 mai 2017, Au Centre de Recherche en Environnement et Agronomie, Reims

Sous l’impulsion de la Commission « Ressources » du pôle IAR, la Structure Fédérative de Recherche, SFR « Condorcet – Agro-Sciences, Environnement et Développement Durable » FR CNRS 3417 et la Chambre d’Agriculture de la Marne ont organisé la première journée du cycle « Journées Thématiques Sol », le 23 mai 2017, au Centre de Recherche en Environnement et Agronomie à Reims.

Cette initiative, inédite sur le territoire, a rencontré un franc succès en réunissant plus de 100 participants autour des sols !
Cette journée a été introduite par Christian Rousseau (Vice-Président de la Commission « Ressources » du Pôle IAR), Benoît Brunsart (Responsable du Pôle Recherche Développement Innovation de la Chambre Régionale d’Agriculture Grand-Est) et Jean-Paul Deroin (Co-Responsable de l’axe « Environnement » de la SFR Condorcet).

Sur l’ensemble de la journée, les 17 communications orales et les 2 tables rondes ont contribué aux nombreux échanges avec l’auditoire. Nous tenons à remercier les intervenants pour la qualité de leurs présentations qui ont offert un large panorama des enjeux et des problématiques liés aux sols.

La journée a recouvert un éventail de sujets sur le thème « Les sols agricoles, mieux les connaître pour mieux les gérer ». Tout d’abord, la matinée a été consacrée, aux politiques et aux actions nationales et internationales liées aux sols. Par la suite, ont été abordées les pratiques culturales s’appuyant sur les fonctions du sol. La matinée s’est conclue par les processus de transfert et par les impacts des contaminants et des polluants dans les sols, en proposant des stratégies de décontamination des eaux et des sols. La journée s’est poursuivie par des présentations sur la microbiologie des sols en évoquant l’impact des activités anthropiques et des pratiques culturales sur la vie microbienne et les matières organiques des sols. Les acteurs de terrain ont clos la journée par leurs témoignages sur les bases de données et référentiels pédologiques existants localement et sur des initiatives expérimentales.

Ce cycle thématique autour du sol s’est poursuivi par la deuxième journée « Favoriser l’enrichissement des sols en matière organique » qui a eu lieu le 13 juin 2017 à Colmar (68) dans les locaux de RITTMO Agroenvironnement et se terminera le 7 novembre 2017 avec la journée « Préservation de la qualité physique des sols et présentation du SOERE – INRA » qui aura lieu à Estrées Mons (80) dans les locaux d’Agro-Transfert Ressources et Territoires.

Les présentations orales de la journée sont disponibles sur le site de l’événement.

Contacts

  • helene[point]lacroix-dorey[at]univ-reims[point]fr ; 03 26 91 86 14.
  • cassandre[point]gaudnik[at]marne[point]chambagri[point]fr ; 03 26 77 36 12.
  • vandeputte[at]iar-pole[point]com ; 03 23 23 25 25
Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn