Bioraffinerie et territoires

PUB PCALa Picardie et la Champagne-Ardenne misent sur les  agro-ressources et le développement de la bioraffinerie.

Avec 70% de la superficie de leurs territoires destinés à l’agriculture et à la forêt, des acteurs industriels de premier rang et des équipes de recherche dont une part importante des travaux est consacrée à la valorisation optimisée des agro-ressources, les Régions Champagne-Ardenne et Picardie misent sur le développement de la bioraffinerie territorialisée.

Trois outils régionaux au service du développement de la bioraffinerie

  • B.R.I. : Pilote plateforme de démonstration
  • P.I.V.E.R.T , Institut d’excellence sur les énergies décarbonnées (ITE), premier centre européen axé sur la transformation de la biomasse oléagineuse en produits chimiques renouvelables.
  • IMPROVE : Plate-forme mutualisée d’innovation pour la valorisation des protéines végétales. S’appuyant sur une halle technologique de 800 m², la mise en place de la plate-forme nécessite un investissement de plus de 6 M€ et le recrutement à terme d’une vingtaine de salariés qualifiés.

La mise en œuvre d’une politique publique d’innovation volontariste active, permet  d’allier une tradition agricole forte au développement de la compétitivité des entreprises et de ces territoires. Elle est menée depuis plus de vingt ans par les collectivités territoriales ainsi que par l’Etat, est aujourd’hui catalysée par l’action du pôle de compétitivité IAR qui favorise les synergies entre les acteurs de la recherche, de l’entreprise et de la formation.

biomolécules en picardie et champagne-ardenne from Caroline Guirado on Vimeo.

Un cycle bisannuel

Dans un contexte de l’évolution du regard sur l’énergie et sur l’agriculture, le pôle IAR, soutenu par l’Etat et les régions Picardie et Champagne-Ardenne, a pris l’initiative d’organiser un cycle bisannuel :

Les Entretiens IAR permettent une concertation à l’échelle mondiale sur l’essor de la bioraffinerie sous les angles environnementaux, sociétaux et économiques
Les premiers Entretiens IAR de 2011 ont  ouvert le débat sur les conditions de développement de la bioraffinerie en France, en Europe et dans le monde.
Les Entretiens IAR de 2013 se sont focalisés sur la question de gestion et de l’utilisation de la ressource en biomasse. Le séminaire s’est conclu par une conférence ouverte à 150 invités sur ce même thème.
Cet événement réunit tous les deux ans à Chantilly une quarantaine d’experts internationaux, de dirigeants de grands groupes industriels venus de toutes parts du monde pour confronter leurs points de vue.

Entretiens IAR

Entretiens IAR 2013 from Caroline Guirado on Vimeo.

Les Rencontres IAR prolongent les Entretiens IAR par des échanges sur la traduction concrète des recommandations issues de ces discussions internationales.
Les Rencontres IAR de 2012, ont mis en évidence la volonté commune unissant les acteurs industriels, académiques et institutionnels de pérenniser les dynamiques nationales et locales engagées.

Les Rencontres IAR 2012@crédit photos IAR (46)
Les prochaines Rencontres IAR auront lieu le 30 septembre 2014 à Reims dans le cadre de la Semaine de la bioraffinerie .

Les débats menés pendant les Entretiens IAR font l’objet d’une synthèse.
La première édition, le livre Les alternatives végétales aux ressources fossiles ; concept et enjeu territorial restitue les témoignages des quarante experts internationaux au cours de cinq sessions thématiques.
Telecharger le livre Les alternatives vegetales aux ressources fossiles : concept et enjeu territorial -
La deuxième édition, le livre La biomasse : une ressource pour demain, Antagonisme et synergie avec l’alimentaire restitue les débat de 2013.
telecharger la biomasse une ressource pour demain -